Le Petit Forum des Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où règnent la convivialité et la bonne humeur ! Venez publier vos textes et lire ceux des autres membres ! Qui sait ? Un futur chef-d'oeuvre verra peut-être le jour parmi nous ! Pour pouvoir lire les textes du forum, vous devez être inscrit.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une p'tite nouvelle !

Aller en bas 
+4
Stan'
Chronos
Mana
Aélia
8 participants
AuteurMessage
Aélia

Aélia


Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 27

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeSam 12 Oct - 14:39

Bonjour à tous Smile

Je m'appelle Aélia, et j'adore lire depuis toute petite, depuis que j'ai découvert qu'on pouvait décrypter les symboles bizarres du livre de maman. Quand je lis, j'aime entrer dans un autre monde, où tout est possible, où des trucs inconnus et des personnages étranges se baladent, et j'aime apprendre des choses. Le fantastique, la fantasy mais aussi le roman historique me plaisent (je lis Bottero, Mourlevat, Patrick Ness, Timothée de Fombelle, Fabrice Colin,Tolkien...).
J'ai une imagination un peu débordante, et je me suis toujours inventée des histoires pour m'endormir, pour passer le temps (en attendant le bus ou pendant les cours de maths What a Face). Mais j'ai aussi un petit poil dans la main et un manque d'organisation, et je n'ai jamais réussi à coucher sur le papier un histoire aboutie, du début jusqu'à la fin (j'ai de nombreux morceaux de débuts de chapitre 1...).

Depuis cet été je commence à m'y mettre plus sérieusement et à écrire plus de quelques pages, et je me suis dit qu'il me fallait des conseils pour continuer. Et me voilà !
J'aimerais des avis sur mes textes, parce que je ne suis pas sure de certaines choses, et puis je suis ravie d'avoir de nouvelles histoires à dévorer (et si en plus on peut faire des commentaires, que demande le peuple !).
Que dire de plus... J'aime aussi dessiner et peindre, la biologie, l'histoire, j'ai hate de voir vos avis (et en même temps j'appréhende un peu, étant un peu timide et n'ayant jamais montré une ligne à qui que ce soit...), je viens de finir un super bouquin que je vous recommande (La Voleuse de Livre de Markus Zusak) ...

A bientôt j'espère Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mana
The Black Feather
The Black Feather
Mana


Messages : 357
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 27
Localisation : Sur la planète Mars ~

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeSam 12 Oct - 22:51

Bonjour & Bienvenue Aélia !

Tu m'excuseras, j'ai moi-même un petit poil dans la main et je n'ai pas fait attention aux dernières actualisations du forum, d'où mon intervention... tardive, c'est le cas de le dire (il est près de minuit à l'heure où j'écris). Toujours heureux d'accueillir de nouveaux passionnés de lecture et d'écriture (bien que je sois plus accro à l'écriture qu'à la lecture pour ma part, drôle d'histoire x)), en espérant bien évidemment que tu te plaises parmi nous et que tu trouves ton bonheur à travers nos conseils et nos écrits.

Je suis rarement la première à m'incruster sur les présentations, du coup je ne sais plus trop quoi dire, si ce n'est que nous avons un point commun : cette manie d'inventer des histoires durant les interminables heures de math (j'en ai six par semaine, donc penses-tu bien que j'aie le temps de rêver de mon côté). J'ai longtemps également été une adepte du "je commence et je terminerai quand ça me chanterait" et je ne peux que t'encourager à te baser sur un scénario et à pleinement t'y consacrer ! Voir fleurir son histoire au fil du temps est très gratifiant et épanouissant de mon point de vue. Et si je peux te donner un conseil avisé : sauvegarde tes chapitres régulièrement sur un support à part ! (j'ai été traumatisée ._. eh oui...)

Je penserai à me renseigner sur ce fameux livre Wink Rien que le titre m'intrigue, et bien que je n'aie pas énormément de temps à accorder aux loisirs ces derniers temps, je me laisserai bien tenter par un peu de lecture durant les vacances (à moins que j'aie encore une interrogation de tordu à réviser d'ici-là...).

Tout ça pour te souhaiter la bienvenue cherry (Maintenant je vais me coucher T.T)
Revenir en haut Aller en bas
http://de-l-autre-cote-du-miroir.blog4ever.com/
Chronos
Le Sage
Le Sage
Chronos


Messages : 289
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 29

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeSam 12 Oct - 22:51

Bonsoir à toi, Aélia, et bienvenue !

Tu rencontres un problème bien fréquent, et auquel je suis particulièrement sujet, de l'échec dans l'aboutissement... On commence à écrire quelque chose, à développer à partir d'un rien, d'une idée qui nous est venue on ne sait trop comment, jusqu'à ce que l'imagination s'essouffle et que l'on finisse par passer à autre chose, faute de motivation suffisante. Donc tu as bien raison, les avis, encouragements ou reproches, vont t'aider à poursuivre une histoire en te faisant prendre conscience (ou pas d'ailleurs) qu'elle vaut le coup.

Quant à ton appréhension, n'aies crainte, tu peux être ici en confiance ! C'est aussi l'avantage du virtuel et de l'anonymat : tu ne risques pas d'être jugée par rapport à ce que tu écris, si c'est ce que tu redoutes un peu !

Dans quel genre écris-tu, au fait ?

Au plaisir de te lire en tout cas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Le Sage
Le Sage
Chronos


Messages : 289
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 29

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeSam 12 Oct - 22:54

Transmission de pensée, Mana ?^^

Hum, oui, la sauvegarde est un très bon conseil, tu peux le croire !
Revenir en haut Aller en bas
Mana
The Black Feather
The Black Feather
Mana


Messages : 357
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 27
Localisation : Sur la planète Mars ~

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeSam 12 Oct - 22:56

Que te disais-je déjà à ce sujet, Chronos ? Les coïncidences, encore et toujours ~
Revenir en haut Aller en bas
http://de-l-autre-cote-du-miroir.blog4ever.com/
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
Stan'


Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeDim 13 Oct - 10:02

Bienvenue à toi, Aélia !

Le principal problème des auteurs est en effet de se lancer et de trouver LA bonne idée ! ^^. Combien de textes avortés avons-nous dans nos tiroirs ! Mais il ne faut pas désespérer, si tu tiens vraiment à l'écriture, tu sauras terminer un jour une histoire. Les avis (constructifs) aident vraiment, et savoir qu'un lecteur nous suit est très encourageant, donc tu as fait le bon choix de soumettre ton texte à la lecture ! ^^.
Ah oui, sauvegarder le texte sur un autre support ! C'est absolument obligatoire ! Je ne compte plus le nombre de crises de nerfs que j'aie eues à cause d'un superbe plantage au moment même où j'enregistrais et alors que j'avais écrit plus d'une dizaine de pages. Heureusement, j'ai presque tout pu récupérer à chaque fois mais j'ai malheureusement le souvenir d'un chapitre entier qui est passé à la trappe...
Bref, sauvegarde le plus souvent possible ! ^^.

En tout cas, j'espère que tu te plairas chez nous ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aélia

Aélia


Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 27

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeDim 13 Oct - 10:13

Merci à vous trois pour votre accueil et vos conseils Smile
Citation :
les interminables heures de math (j'en ai six par semaine
Moi aussi j'ai du temps pour rêvasser, j'en ai 7 (c'est l'effet terminale s) Laughing 
Pour la sauvegarde, j'ai pu constater à de multiples reprises que les machines ne m'aiment pas. Donc j'ai toujours mes deux petites clés usb, au cas où Razz 
Concernant le genre de mes écrits, je dirais un peu fantastique, où tout est plutôt mystérieux, en tout cas jamais dans le monde réel Smile
Je compte poster bientôt le début de mon texte, comme ça vous aurez un aperçu.
Revenir en haut Aller en bas
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
fallenRaziel


Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 42
Localisation : Mur Sina...

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeDim 13 Oct - 11:04

Okaeri @ twa^^

Fan de tolkien ? On va bien s'entendre Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Mana
The Black Feather
The Black Feather
Mana


Messages : 357
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 27
Localisation : Sur la planète Mars ~

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeDim 13 Oct - 11:07

Je suis également en "terminal S" (je l'insère entre guillemets car ce n'est pas exactement le même nom en Belgique et le même programme) et je peux très bien compatir à l'idée d'avoir autant d'heures à dormir sur son banc Laughing bien que personnellement je ne dors plus avec toutes ces études de fonction qu'on me colle.

Une adhérente au mystère et au fantastique, je t'aime déjà ♥️ Je serais ravie en tout cas de jeter coup d'œil au début de ton texte Smile. (bon maintenant j'arrête de mobiliser toute la place et je vais commencer mes devoirs '-')
Revenir en haut Aller en bas
http://de-l-autre-cote-du-miroir.blog4ever.com/
Aélia

Aélia


Messages : 4
Date d'inscription : 05/10/2013
Age : 27

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeDim 13 Oct - 11:17

Citation :
Fan de tolkien ? On va bien s'entendre Very Happy 
J'adore son univers, même si j'avoue avoir eu un peu de mal à terminer les bouquins Razz 

Mana, j'ai vu que tu postais un roman de SF, je compte le lire bientôt (quand j'aurais fini mes études de fonctions Wink )
PS : j'aime beaucoup ton pseudo !
Revenir en haut Aller en bas
Karasu
La Déesse des Elfes Cailloux
La Déesse des Elfes Cailloux
Karasu


Messages : 469
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Ici ou là, quelle importance ? Je suis vivante.

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeDim 13 Oct - 14:10


Bienvenue à toi !

Je n'ai pas grand-chose à rajouter, tout le monde a déjà tout dit ! J'ai hâte de lire ton extrait et si c'est du fantastique (ou dans cet univers là), ça ne peut que me plaire ! Smile

A bientôt Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lavocatdudiable.webnode.fr/
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
fallenRaziel


Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 42
Localisation : Mur Sina...

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeDim 13 Oct - 15:21

Aélia a écrit:
Citation :
Fan de tolkien ? On va bien s'entendre Very Happy 
J'adore son univers, même si j'avoue avoir eu un peu de mal à terminer les bouquins Razz 
Ca c'est normal, tous les plus grands fans ont eu du mal la première fois^^ Il faut savoir que tolkien n'était pas un écrivain mais un conteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Nausea
On dit "Naousséah"
On dit
Nausea


Messages : 501
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : In Pein wo nahten zulange sîn

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeDim 13 Oct - 20:50

Bienvenue parmi nous ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril-sche-sulken.e-monsite.com
vanille30

vanille30


Messages : 77
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 36

Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitimeLun 14 Oct - 12:15

Bienvenue Aélia !

Il me tarde à moi aussi de lire tes écrits. Surtout si c'est dans le domaine du fantastique. Smile

Quant à la sauvegarde, je ne peux que conseiller de la faire sur le cloud (internet). Lorsque je me suis faite cambriolée il y a un an environ, je n'ai pas eu de chance ! Ils ont volé mon pc certes, mais également mon disque dur externe pourtant rangé ailleurs et même "bien" caché. Ou pas ! Bref, quant à une clé usb, ça se perd, et puis, c'est assez contraignant de sauvegarder sur clé après chaque modification de son texte. L'idéal pour moi est donc d'utiliser un support amovible (clé, disque, ...) pour les gros changements ou carrément quand l'histoire est terminée (comme on range un livre dans sa bibliothèque), et de sauvegarder également sur internet (son drive, ses mails...)

A bon entendeur... Wink

Sur ce, bonne journée à tous. : )
Revenir en haut Aller en bas
http://vanillebardoz.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Une p'tite nouvelle !  Empty
MessageSujet: Re: Une p'tite nouvelle !    Une p'tite nouvelle !  I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une p'tite nouvelle !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle sur le forum
» Une petite nouvelle
» Un petit bonjour pour la petite nouvelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Forum des Auteurs :: Les Auteurs :: Présentations-
Sauter vers: