Le Petit Forum des Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où règnent la convivialité et la bonne humeur ! Venez publier vos textes et lire ceux des autres membres ! Qui sait ? Un futur chef-d'oeuvre verra peut-être le jour parmi nous ! Pour pouvoir lire les textes du forum, vous devez être inscrit.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Les différents contrats.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
Stan'


Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

Les différents contrats. Empty
MessageSujet: Les différents contrats.   Les différents contrats. I_icon_minitimeLun 27 Mai - 10:10

Bien le bonjour à tous ! Cette journée n'est-elle pas sublime ? Quel beau soleil ! Il fait plutôt bon, serait-ce enfin l'arrivée du printemps ?
Bref, passons outre ces informations météorologiques et venons-en aux faits. Si je crée un nouveau sujet, ce n'est, après tout, pas pour parler de ce sublime soleil, mais de quelque chose qui sera toujours d'actualité, qu'on lise ce poste en mai ou en décembre, la nuit ou le jour... Je veux parler des différents types de contrats d'édition ! Nous en parlons souvent mais nous n'avons jamais vraiment donné de définitions... alors, jeunes auteurs, savez-vous ce que c'est ?


- Le contrat à compte d'éditeur :


C'est le contrat dont tout auteur rêve, celui dans lequel l'éditeur prend tout en charge, de la maquette au pilonnage s'il y a lieu (et il a toujours lieu, même pour les plus grands). L'auteur n'a pas à débourser un centime sauf, évidemment, pour les timbres s'il envoie son manuscrit par la poste. L'éditeur s'occupe de tout, correction, maquette, office... L'avis de l'auteur peut évidemment être sollicité, notamment lors de la maquette (avis sur la couverture, la mise en page...).


- Le contrat à compte d'auteur :

Bête noire des auteurs, il est souvent considéré comme une arnaque et proposé par des petites maisons d'édition qui ne tiennent généralement pas longtemps, sauf exceptions. Contrairement à ce que l'on pourrait penser cependant, certains cas se passent bien et c'est loin d'être une totale arnaque : en effet, sur le contrat, il est obligatoirement mentionné que l'auteur doit débourser quelque chose. Cette somme initialement indiquée ne doit pas être prise à la légère, surtout qu'elle risque de monter ! Car tout est à vos frais : maquette, correction, publicité... La seule chose que l'éditeur fait, c'est vous imprimer ; en fait, ce n'est ni plus ni moins qu'un imprimeur qui s'en met plein les poches. Si l'auteur tombe sur une maison d'édition de ce genre sérieuse, tout se passe bien, mais si c'est une maison d'édition sans morale... la note risque d'être extrêmement salée ! La seule solution pour ne pas se faire avoir est de bien se renseigner sur ces maisons d'édition, ne pas hésiter à parler avec leurs auteurs. Recueillez le maximum d'avis et faites votre choix ! Avec ce type de contrat, vous pourrez suivre et prendre part à la construction de votre oeuvre pas à pas.


- Le contrat à compte participatif :

Très proche du contrat à compte d'auteur, il est censé permettre à l'auteur de ne pas payer toutes les charges. Ce type de contrat est encore plus vicieux car l'auteur pense que l'éditeur mettra de sa poche aussi. Possible... ou non. Ce qui est pris en charge par l'éditeur est normalement mentionné dans le contrat, alors lisez-le bien ! C'est ce genre de contrats qui engendre le plus de litiges.


- L'auto-publication :

Pas de contrats véritables, c'est juste un imprimeur qui vous propose ses services moyennant finance. Le reste est à votre charge sans qu'il y ait de "vices cachés". Vous savez dès le départ dans quoi vous vous engagez. Certaines structures d'auto-publication permettent une petite pub sur leur site (ce sont souvent des éditeurs en ligne) gratuitement et pour certains, vous pouvez choisir vous-mêmes le prix de votre livre. Normalement, le pourcentage de droit d'auteur est de 100%.
Mais pour celui-ci, je laisse Nausea en parler (depuis le temps que j'attends que tu postes quelque chose sur ton expérience d'auto-publication !!  Twisted Evil ).



Ce sont les quatre types de contrats d'édition. Comme vous pouvez le voir, il y en a pour tous les goûts et là où il y a des défauts, il peut y avoir des avantages ; n'ayant expérimenté aucun d'eux, je ne peux en parler que vaguement, donc n'hésitez pas à vous renseigner au maximum auprès des auteurs déjà publiés par la maison d'édition que vous visez et surtout, surtout LISEZ BIEN VOTRE CONTRAT ! Il n'y a pas de limite de date pour répondre, donc vous pouvez prendre absolument tout le temps que vous désirez.


Si des informations sont à rajouter, n'hésitez pas ! Wink


Dernière édition par Stan' le Lun 26 Aoû - 16:05, édité 3 fois (Raison : Couleurs !!)
Revenir en haut Aller en bas
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
Stan'


Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

Les différents contrats. Empty
MessageSujet: Re: Les différents contrats.   Les différents contrats. I_icon_minitimeMar 28 Mai - 13:36

Me revoici ! Oui, oui, les double-posts, c'est pas bien, je sais. Mais c'est pour la bonne cause ! Laughing


Donc, comme certains le savent peut-être ici (s'ils se souviennent que j'en ai brièvement parlé sur l'ancien Forum), le premier tome de ma trilogie avait été accepté par une maison d'édition qui me proposait alors un contrat de type "participatif". Je n'ai pas donné suite à cette offre, le montant étant... disproportionné, va-t-on dire. Afin que vous puissiez faire la différence entre un contrat d'éditeur, d'auteur et participatif, je vous poste ledit contrat. Les éléments surlignés en rouge me semblent être les points les plus importants pour différencier ces types de contrat. Sachez que, normalement, les autres types de contrats sont présentés sur le même modèle, ce qui change c'est l'intérieur.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
Stan'


Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

Les différents contrats. Empty
MessageSujet: Re: Les différents contrats.   Les différents contrats. I_icon_minitimeMer 31 Juil - 10:14

Oh my God ! Un triple-post ! Laughing

Après vous avoir présenté les différents types de contrats, je me suis dit que proposer une liste non-exhaustive (car faite de mémoire) des maisons d'édition en spécifiant leur type ne serait pas un mal car nous avons plusieurs listes ici, mais exclusivement pour les maisons à compte d'éditeur ou supposées comme telles.


Le contrat à compte d'éditeur :


Cf les autres listes : ici.

Le contrat à compte d'auteur :

Bénévent
Thélès
7 écrits (proposent aussi les autres types de contrats si je me souviens bien).
Baudelaire
Persée
Mélibée
Panthéon
Elzévir
...
(Il en existe beaucoup d'autres ; généralement, ce sont celles sur qui on tombe en premier sur Internet, celles qui font de la pub etc. Celles, aussi, qui affirment pouvoir donner une réponse en trois semaines... Rolling Eyes)

Le contrat à compte participatif :


Velours
...
(Je ne connais que celle-là... ^^")


L'auto-publication :

Edilivre
Lulu.com
TheBookEdition
Amazon
...
(Et rien d'autre ne me vient pour l'instant mais il en existe de nombreuses autres).


Note : MonBestSeller est un éditeur en ligne qui permet de mettre à disposition des lecteurs mais ne permet pas l'impression. Je crois que c'est gratuit. Les lecteurs peuvent voter pour leurs livres préférés (d'où le nom du site) et donc hisser l'auteur dans le classement et lui permettre d'être plus visible.


Dernière édition par Stan' le Dim 4 Aoû - 20:34, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nausea
On dit "Naousséah"
On dit
Nausea


Messages : 501
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : In Pein wo nahten zulange sîn

Les différents contrats. Empty
MessageSujet: Re: Les différents contrats.   Les différents contrats. I_icon_minitimeMer 31 Juil - 12:37

En auto-publication tu peux rajouter TheBookEdition. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril-sche-sulken.e-monsite.com
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
Stan'


Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

Les différents contrats. Empty
MessageSujet: Re: Les différents contrats.   Les différents contrats. I_icon_minitimeMer 31 Juil - 13:31

En effet. C'est fou, je le connais mais je l'oublie toujours, celui-là. ^^". Rajouté à la liste !
Revenir en haut Aller en bas
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
Stan'


Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

Les différents contrats. Empty
MessageSujet: Re: Les différents contrats.   Les différents contrats. I_icon_minitimeSam 3 Aoû - 18:06

J'ai rajouté, pour l'auto-publication, MonBestSeller mais je n'ai pas trop d'infos dessus. Tu peux me renseigner s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Nausea
On dit "Naousséah"
On dit
Nausea


Messages : 501
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : In Pein wo nahten zulange sîn

Les différents contrats. Empty
MessageSujet: Re: Les différents contrats.   Les différents contrats. I_icon_minitimeSam 3 Aoû - 20:22

Oui, et tu peux l'en retirer. :p
MonBestSeller n'est qu'une surface de promotion, rien de plus. ^^

Cependant tu peux ajouter Amazon, l'un des plus efficaces... mais aussi la bête noire des libraires.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril-sche-sulken.e-monsite.com
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
Stan'


Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

Les différents contrats. Empty
MessageSujet: Re: Les différents contrats.   Les différents contrats. I_icon_minitimeDim 4 Aoû - 20:39

Ah oui, c'est vrai qu'Amazon s'est lancé dans la lecture en ligne, tout comme Google d'ailleurs, mais je ne crois pas que ce soit vraiment des maisons d'édition... quoique nous avions vu en cours que ces deux-là étaient en guerre avec les maisons d'édition donc c'est possible que maintenant, ils soient passés à la "vitesse supérieure".
Revenir en haut Aller en bas
Nausea
On dit "Naousséah"
On dit
Nausea


Messages : 501
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : In Pein wo nahten zulange sîn

Les différents contrats. Empty
MessageSujet: Re: Les différents contrats.   Les différents contrats. I_icon_minitimeLun 5 Aoû - 23:35

Amazon est une plate-forme d'auto-édition au même titre qu'Edilivre, TheBookEdition et autres, qui eux-mêmes ne sont pas des maisons d'édition. ^^
D'ailleurs, pour les auto-édités, Amazon est presque devenu obligatoire car il est la boutique qui permette d'enregistrer des ventes régulières à petit prix où l'on touche une marge plus importante qu'ailleurs... Même moi qui les boycotte pourtant, j'avoue commencer à les regarder d'un autre œil.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril-sche-sulken.e-monsite.com
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
Stan'


Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

Les différents contrats. Empty
MessageSujet: Re: Les différents contrats.   Les différents contrats. I_icon_minitimeMar 6 Aoû - 5:51

Je comprends pourquoi les "vrais" éditeurs grincent des dents. ça peut être une option intéressante pour l'auteur, cela dit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différents contrats. Empty
MessageSujet: Re: Les différents contrats.   Les différents contrats. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différents contrats.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Forum des Auteurs :: Publications-
Sauter vers: