Le Petit Forum des Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où règnent la convivialité et la bonne humeur ! Venez publier vos textes et lire ceux des autres membres ! Qui sait ? Un futur chef-d'oeuvre verra peut-être le jour parmi nous ! Pour pouvoir lire les textes du forum, vous devez être inscrit.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?

Aller en bas 
+4
fallenRaziel
Mirdaly
Chronos
Stan'
8 participants
AuteurMessage
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
Stan'


Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?   Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? I_icon_minitimeLun 20 Mai - 19:54

C'est bien connu, l'auteur est le seul à savoir où il va (même si ça ne vient pas tout de suite, au final on a tous un but), il sait tout de ses personnages (s'ils aiment les kiwis ou les pommes ou aucun des deux) et des non-dits ("C'est bien... ça..."). Le problème, c'est que nos pauvres lecteurs ne sont pas dans notre tête et il faut toujours expliquer un jour ou l'autre. Et à ce moment-là... c'est le trou ! Qu'a-t-on voulu dire, qu'a-t-on déjà dit, qu'a-t-on oublié d'expliquer... ? Et pour tout ces petits inconvénients imprévisibles, avez-vous une astuce ?

Pour ma part, étant donné que je suis en pleine réécriture, je me suis fait un tableau Excel où je résume ce qu'il se passe dans les anciens chapitres et ce que je garde dans les nouveaux. J'y fait mention des points importants (par exemple, j'ai un chapitre où l'un de mes personnages masculin parle mais je fais en sorte que le lecteur croit que le narrateur est un autre personnage masculin ; c'est un détail que le lecteur ne pourra comprendre que bien plus tard et que je risque d'oublier, donc je le note), de qui est le narrateur, et surtout, je date. Avant, je me perdais dans des dates et l'action s'étalait sur presque vingt ans alors que ce n'était absolument pas nécessaire. Maintenant, je me base beaucoup sur les dates, ce qui me permet de mieux tenir mon histoire.

Pour ma plus longue série, je faisais des listes assez courtes des différentes actions, ce qui me permettait de largement broder autour d'un très bref résumé. Evidemment, parfois, je devais changer mais au moins j'avais une ligne directrice et au final, j'arrivais ainsi à retomber sur mes pattes pour arriver à la fin que je désirais.

Et vous, mes petits oisillons ?

Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Le Sage
Le Sage
Chronos


Messages : 289
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 29

Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?   Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? I_icon_minitimeLun 20 Mai - 20:44

Pour ma part, je n'ai presque jamais été confronté à ce problème, propre aux auteurs prolifiques.^^ J'ai tenté de mettre à l'écrit les grandes lignes de l'histoire, assez brièvement, en centrant sur l'action, mais la plupart des événements me viennent au fur et à mesure lorsque j'écris. Quant aux dates, j'avoue avoir déjà eu quelques problèmes de cohérence, lorsque j'ai situé un moment au début du paragraphe et que j'en ai évoqué un autre à sa fin, après une longue description, alors que le temps ne s'était pourtant pas écoulé...
Revenir en haut Aller en bas
Mirdaly

Mirdaly


Messages : 18
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 42
Localisation : en Amérique et aussi parfois ailleurs

Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?   Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? I_icon_minitimeLun 20 Mai - 22:41

Je dirais que j'ai toujours une bonne idée de l'histoire générale ou bien des valeurs/idées que je veux transmettre avant de commencer. Par la suite j'écris quelques pages pour me donner une idée du ton et de l'ambiance ainsi que pour commencer à expérimenter mes personnages. Ces quelques pages sont souvent le début mais pas exclusivement, ça peut être quelques scènes intenses ou un point tournant, bref un moment qui m'inspire et que je vois clairement dans ma tête.

Personnellement, je perçois une histoire en terme de structure narrative, chaque moment, scène, chapitre, a un but. Si j'en ressens le besoin je fais une liste des scènes/chapitres avant de les écrire en notant l'action et le but du chapitre, par exemple: chapitre 2 le protagoniste arrive à la ville - présenter tel personnage secondaire et la problématique de cette ville afin de mettre la table pour les perturbations du chapitre 3. Ensuite bien sûr l'écriture prend vie et le chapitre peut devenir foisonnant mais je sais que le chapitre remplit son utilité si le personnage secondaire est bien introduit et les éléments importants de la ville pour mon histoire bien expliqués tout en s'intégrant bien au fil de l'action. Quand ma vision est claire je suis capable d'écrire les chapitres dans le désordre.

Je me fais aussi des listes pour des choses importantes que je ne mentionnerai peut-être même pas dans le livre mais que je dois savoir pour la logique et la continuité. Des listes de pays, de religion, de villes, de lieux importants, de gens célèbres, des arbres généalogiques de familles. Par exemple, si en toile de fond de mon intrigue il y a une guerre entre deux clans mais que ça ne touche pas mon histoire principale, que c'est plus du décor, je vais quand même faire des listes de ces clans, de leurs alliés, de leurs richesses, de leurs membres... Ces listes ne seront sans doute jamais complètement énumérées dans le roman mais ça m'aide à avoir une vision claire et ça m'inspire pour les événements du roman. Même si la querelle est en toile de fond, si un chef du clan a un seul fils, ou que des filles ou 5 fils qui sont des grands guerriers, disons que ça va changer ses actions. Avoir une vision précise des détails même non-mentionnés dans le roman m'aide à faire des choix et à faire avancer l'histoire de bonne manière. Je me rappelle un roman que j'ai écrit il y a quelques années. J'en avais écris la moitié quand soudain j'arrive à un chapitre où il y a un tournoi entre les grandes familles. Or, mon histoire se concentrait sur une des familles qui vivait assez éloignée des autres, pendant la moitié du livre on n'avait que vaguement entendu parler des autres. Avant d'écrire ce chapitre et le reste de l'histoire j'ai dû préciser le portrait de toutes les grandes familles avec plusieurs pages de notes.

Je ne me perds pas dans mes histoires d'habitude, j'ai une bonne vision de l'espace, du temps et de ce qui a déjà été dit. Bien sûr, se relire souvent pour s'assurer de la cohérence tout en faisant une première correction ne peut pas faire de tort.
Revenir en haut Aller en bas
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
fallenRaziel


Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 42
Localisation : Mur Sina...

Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?   Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? I_icon_minitimeLun 20 Mai - 23:58

Je fais des plans : je fais un résumé sommaire de chaque chapitre afin que tout s'enchaîne bien et que je n'oublie pas d'éléments importants. Après il y a des tas d'éléments secondaires que je peux rajouter à la dernière minute. Mais je commence jamais une histoire sans savoir comment elle se déroulera et se finira.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Mana
The Black Feather
The Black Feather
Mana


Messages : 357
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 27
Localisation : Sur la planète Mars ~

Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?   Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? I_icon_minitimeMar 21 Mai - 5:34

Personnellement, je suis une accro du bloc-note : je dresse des profils de mes personnages quand ils me viennent (s'ils aiment les pommes ou pas, par exemple), leur âge, leur rôle dans l'histoire (leur date d'anniversaire parfois), s'ils ont des frères et sœurs. Ainsi, si j'affirme dans un chapitre qu'un tel est marié, je suis certaine de ne pas écrire à un prochain chapitre qu'il est célibataire depuis des années.

Sinon, j'utilise également le bloc pour organiser mes chapitres : dès qu'une idée me vient, je la note, soit dans l'histoire en général, dans les détails à ne pas oublier, soit dans le déroulement même de l'histoire qui n'est qu'une immense liste de tirets classés les uns à la suite des autres. Je sais, ça parait très brouillon, mais dans le fond c'est très bien organisé, et ce même si les chapitres ne se découpent pas précisément à partir du plan, car généralement j'arrête un chapitre au moment où une intrigue retombe ou qu'une autre scène est abordée : pas forcément besoin de faire les coupures à l'avance de mon point de vue.

Commençant tout juste la SF, je m'efforce aussi à décrire des mécanismes, certains détails qui peuvent sembler insignifiants, pour ne pas les oublier lorsque je mentionne le mécanisme en question. Par exemple, il n'y a pas si longtemps, je réfléchissais encore au fonctionnement de mes automobiles et à un système de filtration de l'air (qui m'a donné pas mal de peine d'ailleurs). En gros, j'essaie de répondre à un maximum de points d'interrogation dans mon bloc pour ne pas les oublier par ensuite, lorsque je devrais les "expliquer" dans mon récit.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-l-autre-cote-du-miroir.blog4ever.com/
Karasu
La Déesse des Elfes Cailloux
La Déesse des Elfes Cailloux
Karasu


Messages : 469
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Ici ou là, quelle importance ? Je suis vivante.

Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?   Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? I_icon_minitimeMar 21 Mai - 9:24

Pour ma part, avant j'y allais au feeling, je savais tout (ou presque) de mes personnages, mais je ne l'écrivais pas. Mais après, je me suis mise à faire des dossiers (notamment un qui s'appelle "Petits secrets à ne jamais dévoiler") et à décrire mes personnages. Bien sûr, je ne le fais pas pour tous mes romans. En fait, j'ai un gros problème. Si, dès le début, je trace les grandes lignes sans avoir écrit quelque chose, je suis incapable de faire vivre l'histoire. Il faut d'abord que j'écrive quelques pages avant de pouvoir faire mon plan. Je fais tout à l'envers XD
Pour ce qui est de ne pas me perdre dans l'histoire... Généralement, je ne sais pas trop où je vais atterrir, alors je laisse mes doigts faire ! ^^ Il y a seulement deux romans où je savais la fin et où les plans sont assez bien détaillés, mais dans les autres, disons simplement que comme mes rêves sont aléatoires, je ne peux rien planifier !
Revenir en haut Aller en bas
http://lavocatdudiable.webnode.fr/
asgard

asgard


Messages : 119
Date d'inscription : 30/04/2013

Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?   Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? I_icon_minitimeVen 24 Mai - 8:53


Il n'y a pas cinquante façons de structurer un texte, comme il n'y a pas cinquante façons de respirer mais tôt ou tard, on arrive au moment ou si on n'a pas une idée claire de l'histoire et de son aboutissement, on coince et on s'embrouille.

après c'est chacun selon son feeling , on fait un plan avant ou pendant mais il faut toujours en faire un.
pour les personnages, on n'a pas besoin de connaitre leur pointure où la date de naissance de leur mère ( sauf si ce détail a de l'importance pour l'histoire). pour moi, les fiches signalétiques sont une perte de temps. Je visualise quelques aspects physiques et psychologiques essentiels et ensuite j'en dévoile d'autres au fil du récit et dans la logique de l'histoire. S'ils sont utiles au récit, il n'y aura pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
fallenRaziel


Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 42
Localisation : Mur Sina...

Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?   Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? I_icon_minitimeVen 24 Mai - 11:33

Les fiches de mes personnages, je les ai faites pendant ou après leur apparition, c'est surtout pour la réécriture afin d'être sûre en relisant que tout est cohérent et que les interactions (mais aussi leurs actes dans le passé, je pense notamment à Ruby) soient cohérentes et s'insèrent bien dans la chronologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Wenki
Magicienne
Magicienne
Wenki


Messages : 396
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 31

Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?   Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? I_icon_minitimeLun 27 Mai - 22:51

Moi je fais des fiches papier bien rangées dans un beau classeur jaune ( la couleur c'est important ^^). Plus sérieusement, je ne fais pas grand chose pour les fiches de mes personnages. En général je fais un axe chronologique où je place les différents événements de mon histoire et une fiche des persos principaux tout ce qu'il y a de plus concis. Si j'essaie de faire un plan précis ça me coupe la motivation et il faut parfois plusieurs mois pour la retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
asgard

asgard


Messages : 119
Date d'inscription : 30/04/2013

Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?   Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? I_icon_minitimeLun 27 Mai - 23:05



un truc pour mieux "voir" les personnages
je leur invente un passé, une date et un lieu de naissance, des parents, une enfance et aussi pour ceux qui sont encore vivants au mot " fin", ce qu'ils vont devenir après.

C'est juste quelques lignes griffonnées qui en général n'ont pas d'incidence sur l'action et ensuite finissent à la poubelle, mais j'ai remarqué que ça aidait à leur donner une logique de comportement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?   Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ne pas vous perdre dans votre histoire, que faites-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bleuts ou comment vous pourrir votre journée en une minute.
» Sang-Pitié, lecteur pour vous servir !
» Qu'est-ce que vous en pensez ?
» Je vous salue !
» Trouver le début d'une histoire (pour un roman de fiction)...HELP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Forum des Auteurs :: Techniques d'écriture-
Sauter vers: