Un forum où règnent la convivialité et la bonne humeur ! Venez publier vos textes et lire ceux des autres membres ! Qui sait ? Un futur chef-d'oeuvre verra peut-être le jour parmi nous ! Pour pouvoir lire les textes du forum, vous devez être inscrit.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Avant de se lancer dans l'aventure.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

MessageSujet: Avant de se lancer dans l'aventure.   Jeu 2 Mai - 11:34

Bien le bonjour à tous ! Si je crée ce sujet, ce n'est pas pour vanter la publication de mon roman (qui n'est d'ailleurs pas publié) mais pour donner quelques conseils à suivre avant la publication. Ces conseils ne vous aideront pas à être publié : votre texte doit faire ce boulot, mais ils vous aideront à présenter et à protéger au mieux vos droits d'auteur et votre texte.

Donc, avant toutes choses, avant même de protéger votre texte, il faut l'écrire. Mais après l'avoir écrit, on fait quoi ? Eh bien c'est simple : on élimine toutes les fautes, toutes les incohérences que l'on pourrait y voir. La relecture est une étape essentielle. N'hésitez pas à demander à votre entourage (papa-maman sont forts pour ça) de vous aider à trouver ce qui pourrait troubler le lecteur, à voir toutes les incompréhensions qu'une personne extérieure à votre tête remarquera aussitôt. Eh oui, vous êtes l'auteur vous, vous savez ce que vous voulez dire ! Mais n'oubliez pas que le lecteur ne fait que découvrir votre univers !

Donc, la relecture étant terminée, le remaniement de tout le texte correspondant au mieux à vos attentes (ne soyez pas affolé si vous voyez encore quelques petites fautes : le principal est qu'il y en ait le moins possible), il faut ensuite le protéger (je fais passer la réécriture avant car si elle survient après la protection, il faut re-protéger son manuscrit et la première protection en devient vite futile). Pour cela, plusieurs solutions. Première solution : se l'envoyer à soi-même avec (petit plus toujours utile) une lettre manuscrite indiquant votre nom, prénom, pseudonyme s'il y a, le titre de votre manuscrit, la date d'envoi, la première phrase et la dernière phrase de votre manuscrit et pourquoi pas un petit résumé ? ça ne paie pas de mine et au moins, vous êtes sûr que c'est bien votre manuscrit qui est protégé. Personnellement, j'ai utilisé le recommandé en plus. Le cachet de la poste fait foi. Deuxième solution : envoyer votre manuscrit à un organisme (Copyright et autres) qui se chargera de le protéger pour vous moyennant finance. Il existe plusieurs options que je vous invite à découvrir sur leurs sites (Copyright, Société des gens de lettres ; il doit bien en exister d'autres mais ces deux-là sont les plus connus). Je pense que la petite lettre manuscrite précédemment présentée peut toujours être utile, même si on choisit cette solution.


Voilà donc votre manuscrit protégé, normalement, on ne pourra pas vous le voler ! Mais ce n'est pas encore le moment de vous précipiter chez les éditeurs ! En effet, avant d'envoyer votre texte chez un éditeur, il vous faut écrire une lettre (encore ?!) de "présentation/motivation" dans laquelle vous vous présenterez, vous présenterez votre cursus littéraire (si vous avez déjà publié), votre manuscrit et toutes autres informations que vous jugerez utiles. Cependant, une lettre de ce genre, ça ne se présente pas comme une lettre personnelle donc voici un modèle de lettre pour que vous puissiez voir comment la présenter. La lettre de ce site est une lettre-type donc, forcément, ça ne correspond pas à ce qu'un éditeur attend de lire ; c'est à vous d'écrire ce qui vous amène dans sa boîte aux lettres !


Bon, maintenant, vous pouvez y aller... ou pas. Avant de sonner à toutes les portes, il faut se renseigner sur la ligne éditoriale de l'éditeur. Ce que c'est ? C'est simple : c'est ce que publie cet éditeur ; est-il spécialisé dans un genre, dans un style d'écriture, quelle politique adopte-t-il ? Vous trouverez ces informations sur son site ou en lisant les livres qu'il a publiés (cela vous permet de vous faire une idée plus précise et personnelle sur cet éditeur).

Et maintenant, maintenant... on se renseigne encore. C'est long mais pas fastidieux ! Cela vous évitera peut-être de grosses arnaques et de perdre votre temps. Pour se renseigner sur la façon dont l'éditeur publie (compte d'auteur, compte d'éditeur, compte participatif), il n'y a pas trente-six solutions : soit c'est écrit sur leur site, soit, en faisant quelques recherches sur Internet, vous tomberez facilement sur les mécontents. Evidemment, tant que le contrat n'est pas signé, vous pouvez toujours vous rétracter mais c'est mieux de ne pas perdre de temps avec une offre dont on n'a que faire.

Bon, maintenant, ça y est, vous êtes au taquet : manuscrit corrigé et protégé, lettre de présentation parfaite, maisons d'édition ciblées... eh bien, qu'attendez-vous ? Bombardez-les !


Après l'envoi... c'est long. Très long. Sachez qu'il est rare de recevoir une réponse avant trois mois, voire six (ça dépend largement de la maison d'édition). Il va vous falloir prendre votre mal en patience et ça ne va pas être facile tous les jours ! Rêves que l'on craint prémonitoires, nerfs à fleur de peau... le destin de votre manuscrit n'est plus entre vos mains et vous le ressentirez ! Mais qu'importe ! Le jeu en vaut la chandelle, n'est-ce pas ?


Et soudain, un jour, le facteur dépose dans votre boîte aux lettres... une lettre ! N'est-ce pas formidable ? Une lettre de réponse de l'un des trente éditeurs que vous avez sollicitez il y a de ça six mois ! Plusieurs solutions s'offrent alors à vous :
1) Vous ouvrez la lettre et trouvez le banal refus "ne correspond à pas à notre ligne éditoriale, désolé".
2) Vous ouvrez la lettre et hurlez de joie car ils vous proposent un contrat comme vous le souhaitiez.
3) Vous brûlez la lettre sans l'avoir lue car vous croyiez que c'était une pub, ayant mal lu l'adresse.
4) Vous brûlez la lettre sans l'avoir lue car une soudaine angoisse vous a envahi et vous avez répondu à une pulsion.
5) Il peut vous arrivez plein d'autres choses aussi...

Si c'est une lettre de refus, ne vous découragez pas : de grands noms n'ont été découverts qu'après s'être vus refuser la publication plus de cinquante fois !
Si c'est une lettre positive, je n'ai plus qu'un conseil à vous donner, outre bien lire votre contrat pour ne pas vous faire avoir : gardez les pieds sur terre ! Les jeunes auteurs sont rarement mis en avant donc ne vous attendez pas à une publicité monstre comme pour le dernier Lévy/Musso ! Le succès est rarement directement au rendez-vous !


Mais quoiqu'il arrive, une seule chose est à retenir : on écrit pour le plaisir, pour soi, parce que c'est magnifique d'écrire. Et il ne faut arrêter cela pour rien au monde.

_________________
"Je ne subirai pas un choix qui n’est pas le mien."
Asmodée, Enfances et Damnations - Tome 6 : Les Routes éternelles.



Dernière édition par Stan' le Lun 26 Aoû - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: Avant de se lancer dans l'aventure.   Jeu 2 Mai - 11:37

Merci pour ces conseils, Stan !
Moi j'ai envoyé la première moitié du manuscrit à l'éditeur, ça a un peu le même effet niveau protection, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

MessageSujet: Re: Avant de se lancer dans l'aventure.   Jeu 2 Mai - 11:42

Certains éditeurs proposent de protéger eux-mêmes les manuscrits qu'ils publient, en effet, mais je ne sais pas si, dans ton cas, ça fait effet de protection ; après tout, la plupart du temps, le vol du manuscrit se fait par l'intermédiaire de l'éditeur qui fait signer un autre auteur, plus connu, pour booster les ventes.

Donc, à mon avis, mieux vaut que tu protèges toi-même ton manuscrit avant l'envoi. Mais au vu de tous les posts dont fait l'objet Gemminy, tous tes montages etc., il sera facile de prouver, s'il le faut, que tu es bien celle qui a écrit Gemminy ne serait-ce qu'en regardant la date du tout premier post et l'adresse IP. Mais ça peut être un argument assez faible, je n'en sais pas plus que cela ; je vais me renseigner, voir s'il n'y a pas des témoignages sur Internet qui pourront aider les auteurs et appuyer mes propos.

_________________
"Je ne subirai pas un choix qui n’est pas le mien."
Asmodée, Enfances et Damnations - Tome 6 : Les Routes éternelles.

Revenir en haut Aller en bas
Chronos
Le Sage
Le Sage
avatar

Messages : 289
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 22

MessageSujet: Re: Avant de se lancer dans l'aventure.   Jeu 2 Mai - 19:41

Merci pour ces conseils Stan' ! Ça m'a beaucoup éclairé sur la manière de procéder, qui restait jusqu'à lors très floue pour moi. Wink

_________________
"Oderint dum metuant."
"Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent."

Va où tu veux, meurs où tu dois.


Le revers de la Flamme
Revenir en haut Aller en bas
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

MessageSujet: Re: Avant de se lancer dans l'aventure.   Jeu 2 Mai - 19:42

De rien ! Après tout, le Forum a été créé pour ça ! Wink


Edit > J'ai donc cherché, comme promis, des témoignages, mais tout ce que j'ai pu trouver, c'est un témoignage d'un 'plagieur", pas d'une victime.

_________________
"Je ne subirai pas un choix qui n’est pas le mien."
Asmodée, Enfances et Damnations - Tome 6 : Les Routes éternelles.

Revenir en haut Aller en bas
Wenki
Magicienne
Magicienne
avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: Avant de se lancer dans l'aventure.   Jeu 5 Nov - 12:28

A votre avis vaut-il mieux passer des concours et les appels à texte pour se faire un peu connaître afin de booster ses chances de faire publier son oeuvre ?

-> Merci pour ces explications Stan'. Je les avais déjà lues je crois mais comme j'ai une mémoire de poisson rouge j'ai réappris plein de trucs.... (C'est utile des fois pour apprécier des livres qu'on a lus et relus XD.)

_________________
L'imaginaire est le seul monde qui n'a pas de limites

Votre avis sur "Gardien 2.0" ici
Revenir en haut Aller en bas
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

MessageSujet: Re: Avant de se lancer dans l'aventure.   Jeu 5 Nov - 14:24

Sachant qu'un éditeur te demandera ton CV littéraire, c'est toujours un plus de mettre que tu as été repérée lors de concours, mais ce n'est pas un détail qui déclenchera une édition.
Par contre, pour les appels à texte, c'est plus important : le calendrier des sorties est super chargé, et généralement, les publications sont prévues deux ans à l'avance (sauf conditions particulières liées à l'actualité). Donc, quand tu envoies ton manuscrit spontanément, tu as plus de chance de te faire ranger au placard. Attention, ce n'est pas toujours le cas, mais quand les maisons d'édition font des appels à texte, ça veut dire qu'elles ont un trou dans leur planning éditorial. C'est donc le moment idéal pour leur envoyer des manuscrits, puisqu'elles sont demandeuses.

De rien. ^^.

_________________
"Je ne subirai pas un choix qui n’est pas le mien."
Asmodée, Enfances et Damnations - Tome 6 : Les Routes éternelles.

Revenir en haut Aller en bas
Wenki
Magicienne
Magicienne
avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: Avant de se lancer dans l'aventure.   Jeu 5 Nov - 19:37

okay !!! merci Stanounette ^^.

_________________
L'imaginaire est le seul monde qui n'a pas de limites

Votre avis sur "Gardien 2.0" ici
Revenir en haut Aller en bas
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

MessageSujet: Re: Avant de se lancer dans l'aventure.   Jeu 5 Nov - 19:52

Welcome ! ^^.

_________________
"Je ne subirai pas un choix qui n’est pas le mien."
Asmodée, Enfances et Damnations - Tome 6 : Les Routes éternelles.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Avant de se lancer dans l'aventure.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Avant de se lancer dans l'aventure.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gideon Defoe (Les Pirates! dans une aventure avec ... n'importe quoi)
» [Defoe, Gidéon] Les Pirates! dans: Une aventure avec les Romantiques
» Hésitations avant de plonger dans le grand bain!
» LES PIRATES ! UNE AVENTURE AVEC LES SAVANTS de Gideon Defoe
» Etre informé avant d'investir dans un mobil home...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Forum des Auteurs :: Publications-
Sauter vers: