Un forum où règnent la convivialité et la bonne humeur ! Venez publier vos textes et lire ceux des autres membres ! Qui sait ? Un futur chef-d'oeuvre verra peut-être le jour parmi nous ! Pour pouvoir lire les textes du forum, vous devez être inscrit.
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ~ L'Univers de Lovecraft ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Mer 1 Mai - 19:08

Je vais vous en parler car en cherchant un peu dans ma bibliothèque, je suis retombée sur mon vieil exemplaire et du coup, les Grands Anciens m'ont parlé et ordonné de faire ce topic XD Le texte provient d'un site sur Lovecraft.


(C'est celui que j'ai^^)

Citation :
Citation :
Le livre de sorcellerie est un artifice indispensable dans les histoires d'épouvante. Tout occultiste digne de ce nom se doit de posséder dans les rayonnages de sa bibliothèque quelques-uns des volumes rares et presque introuvables qui révèlent certains des secrets les plus terrifiants du coeur de l'univers… Ces ouvrages rendent la narration plus inquiétante puisque le lecteur se posera inévitablement la question fatale : ce livre est-il imaginaire ?

Une bibliothèque maudite

Lovecraft ne s'y pas trompé et a introduit très rapidement dans ses textes des livres à l'atroce contenu. Le plus connu est évidemment le Necronomicon d'Abdul Alhazred, mais d'autres ouvrages parsèment les lignes angoissantes des textes lovecraftiens. Ainsi, le Texte de R'lyeh, le Livre d'Eibon, les Cultes des Goules, les antiques Manuscrits Pnakotiques, le De Vermis Mysteriis créé par Bloch, les Unaussprechlichen Kulten créés par Howard, ou Le Roi en Jaune emprunté à Chambers, rejoignent le grimoire d'Alhazred sur des étagères poussiéreuses…

La plupart de ces ouvrages sont considérés comme difficilement trouvables, les rares exemplaires existants étant généralement sous bonne garde. Il semblerait que l'Université Miskatonic d'Arkham possède un large panel d'ouvrages consacrés au Mythe de Cthulhu…

Le livre des morts

Necronomicon… Un nom étrange qui fait frémir les sages et les érudits de ce monde… Necronomicon, tel est le nom grec donné en 950 ap. J.-C. à l'Al-Azif, un antique traité ésotérico-démoniaque sur le Mythe de Cthulhu rédigé par un poète arabe devenu fou, Abdul Alhzared, à Damas en 730 ap. J.-C…

Bien des inconscients qui se disaient prudents ont cherchés à percer les secrets indicibles de cet ouvrage tristement célèbre, référence du Mythe de Cthulhu… Rares sont ceux qui ont survécu à l'expérience. S'il ne sont pas morts, ils sont devenus fous… Auriez-vous le courage d'en dénicher un rare exemplaire, de l'ouvrir et de le lire ?

”Vous avez eu la chance de trouver des exemplaires de l'infernal et abhorré Necronomicon” écrit Lovecraft dans une lettre. ”S'agit-il de la version latine imprimée en Allemagne au XVe siècle, de l'édition grecque publiée en Italie en 1567, ou encore de la traduction en espagnol, qui date de 1923 ? A moins qu'il ne s'agisse de versions différentes. Pour ma part, je suis obligé de me contenter de l'exemplaire qui se trouve sous clé dans la bibliothèque de l'Université Miskatonic à Arkham. Quel malheur que le texte original en arabe ait été perdu !”

Ce que l'on sait du Necronomicon provient essentiellement du court texte Histoire du Necronomicon publié en 1938 en réponse à ses lecteurs sur le livre maudit. Si Lovecraft affirma avoir créé cet ouvrage inquiétant de toutes pièces, hypothèse également confirmé par August Derleth et quelques autres, il ne fallut pas longtemps pour que des hordes d'ésotéristes et de lovecraftophiles assidus partent en quête du mystérieux grimoire… Ainsi naquit véritablement la légende du Necronomicon… Celui-ci fit dès lors l'objet de thèses, d'études et de longs développements publiés dans des revues et des essais, la question principale étant bien évidemment : “Le Necronomicon existe-t-il ?”. Un philosophe, au vu de la situation, répondrait peut-être simplement “oui”…

Pourquoi ? Parce que la création de Lovecraft a pris son indépendance, elle est devenue un objet de fantasmes, de rêves, de cauchemars, une preuve de l'existence des Grand Anciens écrite à une date précise (730 ap. J.-C.) par un auteur précis (Alhazred) en un lieu précis (Damas). Le caractère inquiétant et censuré du livre a contribué à “faire exister” le Necronomicon…

De nombreux livres appelés “Necronomicon” sont parus tout au long du XXe siècle et continuent de paraître. On entend parler de Necronomicon dans des films, des bandes dessinées, des séries télévisées, des jeux vidéos, des disques…

Aujourd'hui ce nom fait trembler, à cause de ce qu'il représente : la description d'une menace inéluctable… Si ce bouquin existe réellement, nous avons bien du souci à nous faire nous autres misérables Terriens…


Dernière édition par fallenRaziel le Jeu 11 Juin - 13:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Nausea
On dit "Naousséah"
On dit
avatar

Messages : 500
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : In Pein wo nahten zulange sîn

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Mer 1 Mai - 19:45

Simple et plaisant. ^^ Cependant, le mois dernier est sorti, chez Bragelonne, un autre Necronomicon... qui est tout simplement génial. L'auteur nous raconte l'histoire du texte interdit au fil des âges, l'agrémentant d'une multitude de détails (basés tant sur les nouvelles du Maître que sur tout ce qui a suivi le Mythe de Cthulhu depuis). Il parvient à développer la pseudo-légende d'une façon très intéressante, en utilisant des références parfois très précises qui renvoient à d'anciennes civilisations (notamment la Sumer qui revient très souvent).
C'est vraiment très riche et fascinant à lire ! Je le recommande à tout le monde. Smile

_________________


« Wer mët tiufell jëht, nî úrlœst wyrt. »
Premier tome achevé.

« Vous serez un Roi que les empereurs serviront. »
Second tome achevé.

« Tel je fus ce que tu es ; et tel que je suis tu seras. »
Tiers tome en cours...


« Le mazelier use du fendoir et de la carcasse comme le bateleur joue de la citole et de ses cordes. »
La Chair des Anges - thriller médiéval achevé. (Hystérie Éditions)

Cyril Sche Sulken, auteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://fatalis-legenda.eklablog.com/
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Mer 1 Mai - 20:13

Oui, mon édition à cela aussi, et même des extraits des tables de traduction de Dee. Le texte du Necronomicon lui-même fait moins de la moitié du bouquin, la majorité est composée de l'histoire de la création du livre lui-même^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Mer 10 Juin - 23:23

Bon, comme ce topic existe déjà, je vais m'en servir pour exposer un peu l'oeuvre et l'univers de Lovecraft (je sens que je vais m'y replonger bientôt, c'est périodique, comme Tolkien XD). Je rappelle que les textes postés ici ne sont pas de moi.

Citation :
Citation :
Citation :
Le Mythe de Cthulhu (Cthulhu Mythos en anglais) est un univers de fiction issu des nouvelles et romans de l'écrivain américain H. P. Lovecraft.
Le monde du Mythe est le monde réel, mais des forces obscures et surhumaines, aussi puissantes qu'anciennes, cherchent à y rétablir leur ancienne domination sur l'humanité.
L'une d'entre elles est Cthulhu, qui apparaît dans la nouvelle L'Appel de Cthulhu (1928) et dont August Derleth a repris le nom pour désigner l'ensemble du Mythe.

Du vivant même de Lovecraft, le Mythe est repris et développé par d'autres auteurs, parmi lesquels August Derleth, Robert E. Howard, Robert Bloch, Clark Ashton Smith ou E. Hoffmann Price.
Ce monde connaît un regain d'intérêt au début des années 1980 avec la publication du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu (1981), où les joueurs incarnent des enquêteurs dans ce monde imaginaire.

Dans son article «H. P. Lovecraft and the Cthulhu Mythos», Robert M. Price distingue deux phases dans la conception du Mythe de Cthulhu.
La première, qu'il qualifie de «véritable» Mythe, correspond à ce qui a été produit du vivant de Lovecraft et sous son patronage.
La deuxième phase correspond au travail d'August Derleth après la mort de Lovecraft : Derleth publie ses histoires, mais il tente également d'organiser et de développer le Mythe.

Première phase

Un thème récurrent de l'œuvre de Lovecraft est l'insignifiance de l'homme face aux horreurs cosmiques qui existent dans l'univers.
Il fait des références fréquentes aux «Grands Anciens», un panthéon flou de divinités très anciennes et puissantes venues de l'espace, qui gouvernaient jadis la Terre et se trouvent aujourd'hui dans un état de sommeil proche de la mort.
Ainsi, dans L'Appel de Cthulhu, les personnages humains perdent la raison lorsqu'ils ont un aperçu de ce qui existe au-delà de ce qu'ils percevaient comme étant la réalité.
La nouvelle commence par cette phrase : «Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde, c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme.»

L'écrivain Dirk W. Mosig décrit Lovecraft comme un «matérialiste mécaniste», dont la philosophie serait celle de «l'indifférence cosmique».
Lovecraft pense que l'univers est mécanique et dépourvu de but ou de sentiments, et que les facultés limitées des hommes ne leur permettront jamais de le comprendre totalement.
La dissonance cognitive qui en résulte entraîne la folie. Du point de vue de Lovecraft, aucune croyance religieuse n'est acceptable sans soutien scientifique ; et les forces cosmiques de ses récits font preuve d'autant d'empathie à l'égard des hommes que les hommes en ont à l'égard des insectes.

Plusieurs auteurs ont tenté de rationaliser ces créations. Selon Phillip A. Schreffler, une étude poussée des textes de Lovecraft permet de distinguer une structure acceptable pour l'ensemble du «panthéon», de l'inaccessible Azathoth qui occupe le centre de l'univers aux castes d'esclaves que sont les shoggoths et les Mi-go.
En revanche, pour David E. Schultz, Lovecraft n'a jamais voulu créer un Mythe canonique : son panthéon imaginaire ne devait servir que comme élément d'arrière-plan.
Lovecraft lui-même décrit son mythe avec humour comme des «yog sothoteries», et doit parfois rappeler à ses lecteurs qu'il s'agit d'une œuvre de pure fiction.

S. T. Joshi est également partisan de l'idée qu'il n'existe pas de structure rigide du Mythe. «la cosmogonie imaginaire de Lovecraft n'a jamais été un système statique, mais plutôt une sorte de construction esthétique qui pouvait toujours être adaptée à la personnalité en évolution de son auteur et ses intérêts fluctuants […] l'essence du mythe ne repose pas dans un panthéon de divinités imaginaires ni dans une collection poussiéreuse d'ouvrages oubliés mais plutôt dans une attitude cosmique convaincue».

Néanmoins, selon Price, les écrits de Lovecraft peuvent au moins se subdiviser en catégories. Il identifie trois thèmes distincts : les cycles «dunsaniens» (les histoires dans la veine de Lord Dunsany), d'«Arkham» (prenant place dans la Nouvelle-Angleterre fictive de Lovecraft), et de «Cthulhu» (les récits cosmiques).
L'écrivain Will Murray a fait remarquer que Lovecraft n'hésite pas à utiliser son panthéon de fiction dans les nouvelles qu'il rédige comme nègre pour d'autres auteurs, mais qu'en revanche, il réserve Arkham et ses alentours aux nouvelles parues sous son propre nom.

Jusqu'à sa mort, Lovecraft correspond avec de nombreux auteurs, parmi lesquels Clark Ashton Smith, Robert E. Howard, Robert Bloch, Frank Belknap Long, Henry Kuttner et Fritz Leiber.
Ces auteurs s'échangent des éléments de leurs écrits respectifs : ainsi, dans sa nouvelle Les Enfants de la nuit (1931), Howard fait lire le Necronomicon de Lovecraft à son protagoniste, et Lovecraft à son tour mentionne les Unaussprechlichen Kulten de Howard dans les nouvelles Hors du temps et Dans l'abîme du temps (1935).

Deuxième phase

Suivant la dichotomie de Price, la deuxième phase débute avec August Derleth. Il s'oppose à Lovecraft sur deux points essentiels : son utilisation de l'espoir, et sa conviction que le Mythe de Cthulhu représente une lutte du bien contre le mal.

Selon Price, la rationalisation de Derleth trouve ses racines chez Lovecraft. Il affirme : «L'usage par Derleth de l'expression «Dieux Anciens» était-elle si étrangère au Lovecraft des Montagnes hallucinées ? Peut-être pas. En fait, cette histoire, ainsi que quelques éléments de L'Ombre sur Innsmouth, offre la clef des origines du «Mythe de Derleth». Les Montagnes hallucinées nous présente en effet un conflit entre deux races interstellaires : les Grands Anciens et les rejetons de Cthulhu».

Derleth lui-même croit que Lovecraft souhaitait que d'autres auteurs rédigent des nouvelles et des romans sur le cycle, pas qu'il ne reste qu'un simple outil de narration.
Derleth étend les frontières du Mythe jusqu'à inclure toute référence par Lovecraft à des éléments issus d'une histoire d'un autre auteur : Lovecraft avait fait référence au Livre d'Eibon inventé par Clark Ashton Smith, et de la même façon, Derleth intègre Ubbo-Sathla, créature imaginée par Smith, au Mythe.

Derleth tente également d'associer les divinités du Mythe aux quatre éléments, mais rendre ce classement l'oblige à faire preuve d'une certaine licence artistique, et surtout à inventer des êtres supplémentaires, notamment Cthugha pour représenter le feu.
Appliquer la théorie des éléments à des êtres de nature cosmique (comme Yog-Sothoth) a poussé certains auteurs à créer un cinquième élément nommé aethyr.
Pour Derleth, la terre s'oppose au feu et l'air à l'eau, contrairement aux oppositions classiques des quatre éléments.


Dernière édition par fallenRaziel le Mar 16 Juin - 10:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Jeu 11 Juin - 10:23

Citation :
Citation :
Citation :

Le monde du Mythe de Cthulhu

Dans une interprétation possible de cet univers, la Terre était dominée (avant l'époque de la préhistoire) par des puissances astrales sans âmes, les Grands Anciens.
On trouve encore des restes du culte des Grands Anciens dans des tribus reculées ou encore dans les pays industrialisés chez des sorciers qui se cachent derrière d'apparents bourgeois tranquilles.

Une conjonction astrale favorable déclenchera une réapparition des Grands Anciens. Les sectes et sorciers tirent leurs pouvoirs des Grands Anciens, et leur activité permet à ceux-ci d'avoir une plus grande emprise sur le monde.
Les phénomènes étranges deviennent de plus en plus fréquents, signe que la conjonction astrale approche.

Il est intéressant, même si l'œuvre intégrale liée au mythe ne le met pas forcément en évidence, de distinguer les créations de Lovecraft de celles des auteurs qui le secondèrent dans l'élaboration du mythe.
Les diverses contributions, directes ou indirectes, ont créé une véritable cosmogonie.

Ainsi apparaît Azathoth, maître des Grands Anciens, appelé le Dieu aveugle et idiot, dont on dit qu'il est responsable du Big Bang.
Juste en dessous sont cités quatre Grands Anciens : Nyarlathotep (le messager des Dieux, qui pourrait être considéré comme un Dieu perverti de la Terre), Cthulhu qui sommeille dans la cité de R'lyeh (Dieu perverti de l'eau selon August Derleth), Hastur («Celui dont on ne prononce pas le nom», Dieu perverti de l'air selon August Derleth) et Shub-Niggurath (le Bouc aux mille chevreaux, Dieu perverti de la fécondité selon August Derleth).
Ces associations élémentaires n'ont jamais été étayées par Lovecraft lui-même. À cela s'ajoute Yog-Sothoth, le Gardien, qui est la porte entre le monde des humains et le monde des Grands Anciens, mais également la clef qui ouvre cette porte.

Cette association des Grands Anciens à des éléments est d'après beaucoup une mauvaise idée de Derleth car elle pose une base d'explication du «système» du mythe, dont le principal intérêt est de n'être justement explicable par aucun esprit humain.

Par ailleurs, on trouve au-dessus des Grands Anciens, une autre classe de Dieux, les Dieux Très Anciens qui sont les ennemis de ces premiers.
Puisqu'ils n'ont pas de griefs contre les humains, ils les prendraient plutôt en pitié (quand ils ont le temps).
Ils sont vénérés de la façon que l'on connait comme Hypnos chez les Grecs ou Bast chez les Égyptiens.
Ils interviennent rarement et uniquement quand les enjeux sont importants. On doit apparemment le signe des Grand Anciens à Nodens, qui a d'ailleurs enfermé Cthulhu dans sa cité.

Les listes ci-dessous ont principalement été élaborées à partir du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.
Lovecraft n'a jamais fait mention de Dieux Extérieurs :

Grands Anciens

Les Grands Anciens (Great Old Ones) sont de puissantes entités extraterrestres prisonnières sur Terre, qui attendent le jour de leur réveil.
Les plus connus sont Cthulhu, Hastur, Ithaqua et Cthugha.

Dieux Extérieurs

Les Dieux Extérieurs (Outer Gods) sont de la même nature que les Grands Anciens, mais d'une puissance encore supérieure.
Les plus connus sont Azathoth, Nyarlathotep, Shub-Niggurath et Yog-Sothoth.

La distinction entre Grands Anciens et Dieux Extérieurs a été introduite par le jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.
Certains auteurs du mythe l'ignorent complètement.

Dieux Très Anciens

Les Dieux Très Anciens (Elder Gods) s'opposent aux Dieux Extérieurs et aux Grands Anciens. Leurs intérêts rejoignent généralement ceux de l'humanité, même s'ils partagent le même dédain à son égard que les autres divinités du Mythe.
Plusieurs proviennent de cultes réels, comme Bast (mythologie égyptienne) et Nodens (mythologie celtique).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Wenki
Magicienne
Magicienne
avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Jeu 11 Juin - 21:19

c'est sympa mais un peu complexe. Faudrait que je m'intéresse à cet auteur ^^.

_________________
L'imaginaire est le seul monde qui n'a pas de limites

Votre avis sur "Gardien 2.0" ici
Revenir en haut Aller en bas
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Jeu 11 Juin - 21:48

C'est complexe dans le sens où il y a un univers étendu (un peu comme Star wars) très développé par les fans derrière. Mais les histoires de Lovecraft ne sont pas complexes en elles-mêmes. Elles sont surtout déroutantes car elles mettent en marche des mécanismes d'imagination chez le lecteur (s'il est réceptif) qui diffèrent totalement de ce dont on a l'habitude. On est à la fois émerveillés et effrayés par ce qu'il décrit. On ne sait jamais vraiment comment on se sent en lisant Lovecraft, pour moi, quand j'ouvre une de ses oeuvres, j'ai l'impression de pénétrer dans une cathédrale construite par une race inconnue sur une planète inconnue XD C'est un peu pareil quand je lis Tolkien mais celui-ci me met moins mal à l'aise car son univers est réellement onirique même sous son aspect sombre. Celui de Lovecraft est plus vague, plus flou, moins "capturable".
Si tu veux te lancer dans Lovecraft, il faut pas oublier que l'auteur date un peu et que le style peut paraître désuet. Tout comme tolkien, lovecraft est pas un excellent écrivain ; c'est un créateur de mondes, d'atmosphère surtout. Ca demande de réellement s'y plonger^^ Cela dit il a écrit pas mal de nouvelles donc c'est bien pour s'essayer. Je te conseille La couleur tombée du ciel, une de mes préférées^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Wenki
Magicienne
Magicienne
avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Jeu 11 Juin - 22:36

Ca marche je chercherai ça. ^^

_________________
L'imaginaire est le seul monde qui n'a pas de limites

Votre avis sur "Gardien 2.0" ici
Revenir en haut Aller en bas
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Ven 12 Juin - 10:45

Bon, rentrons un peu plus dans le détail, j'ai envie  Twisted Evil
Je précise que tout les dieux présentés ici ne sont pas forcément canoniques (issus directement de l'oeuvre du maître), certains peuvent être des créations de continuateurs ou issus des jeu de rôle papiers qui sont très fournis. Inutile de préciser que la liste sera pas exhaustive^^

DIVINITES

Citation :
Citation :
Citation :


ABHOTH
Source de l'Impureté
(Dieu Extérieur)

Abhoth est un dieu étrange de l'univers de H.P. Lovecraft. Abhoth est une horreur innommable, composant une sorte de bouillie, d'où l'on discerne de rares organes.

La masse grisâtre du dieu donne sans trêve naissance à des monstruosités obscènes, qui s'éloignent ensuite en rampant de leur "parent".

Mais les tentacules et les membres d'Abhoth s'emparent de la plupart d'entre elles afin de les dévorer et de les fondre à nouveau dans sa masse primale.

Beaucoup, néanmoins, parviennent à s'échapper en rampant à travers les sombres cavernes où réside le dieu. Abhoth ne possède aucun adorateur connu parmi les humains, mais peut-être certaines horreurs souterraines semblables à Abhoth, voire même ses propres rejetons, le vénèrent-ils.



Dernière édition par fallenRaziel le Lun 15 Juin - 9:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Sam 13 Juin - 10:19

Citation :
Citation :
Citation :


APHOOM-ZHAH
La Flamme Froide, Seigneur du Pôle
(Grand Ancien)

Les Manuscrits Pnakotiques suggèrent que cet être de flammes serait un rejeton de Cthugha descendu sur Terre depuis Neptune (Yaksh), il aurait toutefois était engendré sur une planète orbitant autour de l'étoile Fomalhaut.

Les Unaussprechlichen Kulten évoquent également cette paternité. Selon d'autres sources, il serait l'une des facettes de Zhar. Il serait également le géniteur de Rlim Shaikhort, de Rhan-Tegoth et des Gnoph-Kehs.

Il s'est établi sous le Mont Yarak (ou Yaanek), au pôle Nord, dont il hante les entrailles. Physiquement, il ressemble à une glaciale boule de feu grise. Parmi ses "exploits" on retiendra les destructions de Mhu Thulan, qu'il aurait confiée à Rlim Shaikhort, et d'Hyperborée, dont il se serait lui-même chargé grâce à un froid intense.

- Autres noms ou orthographes :

Aquom-Zhah, la Flamme Froide, le Seigneur du Pôle, l'Habitant du Pôle, Celui du Pôle...



Dernière édition par fallenRaziel le Lun 15 Juin - 9:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Dim 14 Juin - 10:13

Citation :
Citation :
Citation :


ATLACH-NACHA
Le Dieu-Araignée
(Grand Ancien)

Atlach-Nacha ressemble à une immense et hideuse araignée noire et velue. C'est pourquoi il est parfois considéré comme le souverain de toutes les araignées.

Son visage est vaguement humain et il possède de petits yeux rouges bordés de cils. Malgré cet aspect cauchemardesque, Atlach-Nacha est d'origine terrestre : il ne serait rien de moins que l'un des monstrueux rejetons d'Abhoth.

Actuellement, on ne lui connaît aucun culte hormis quelques sorciers isolés. Toutefois, le Liber Ivonis désigne Atlach-Nacha comme faisant partie du panthéon hyperboréen.

Ceci s'explique par son ancien lieu de résidence sous le Mont Voormithadreth, un volcan éteint d'Hyperborée. Le Grand Ancien résiderait aujourd'hui sous le continent sud-américain.

Atlach-Nacha vit sous terre où il tisse sans cesse une toile immense, afin, pour une raison inconnue, de relier d'insondables abîmes. Le Liber Ivonis précise que la croyance hyperboréenne veut que lorsque cette toile sera terminée alors la fin du monde surviendra...



Dernière édition par fallenRaziel le Lun 15 Juin - 9:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Lun 15 Juin - 9:48

Citation :
Citation :
Citation :


AZATHOTH
Celui du Gouffre, Sultan des Démons, Chaos Atomique Bouillonnant
(Dieu Extérieur)

Azathoth, créature fantastique, est un Dieu Extérieur, tiré de L'Appel de Cthulhu de Howard Phillips Lovecraft. Azathoth, «le Sultan des Démons», est le maître des autres dieux et existe depuis le commencement des temps.

Il vit au centre de l'univers, au-delà de l'espace temps normal. Là, son corps informe se contorsionne sans cesse au son de la mélopée monotone d'une flûte, accompagné dans sa danse par les autres dieux qui l'entourent.

Azathoth est décrit comme étant à la fois aveugle et stupide ; c'est un monstrueux chaos nucléaire. Ses moindres désirs sont immédiatement exaucés par Nyarlathotep.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Mar 16 Juin - 10:51

Citation :
Citation :
Citation :



BAOHT Z'UQQA-MOGG
Celui qui amène la Pestilence
(Grand Ancien)

Baoht Z'uqqa-Mogg est une monstruosité ressemblant à un scorpion recouvert d'une carapace chitineuse segmentée et huileuse dont la couleur vert-noir est étrangement iridescente.

La tête du Porteur de Pestilence n'est rien d'autre qu'une prolongation verruqueuse et bulbeuse du corps. Elle est couverte d'une masse d'antennes raides et segmentées qui s'agitent et bourdonnent constamment d'étrange manière.

De nombreux yeux jaunes exorbités de tailles et formes diverses épient tout à travers les antennes et plusieurs paires de mandibules bavantes claquent et sifflent avec force.

Le Grand Ancien possède une énorme paire de pinces de scorpion et un dard au bout d'une queue dangereusement barbelée. D'innombrables pattes d'araignée cliquètent désagréablement lorsque le monstre insectoïde se déplace.

Baoht Z'uqqa-Mogg possède trois paires d'ailes raides couvertes de pointes acérées étroitement repliées contre son dos. Des plaies suintantes et des ulcères boursouflés s'ouvrent sans arrêt sur tout le corps du Grand Ancien et une nuée de vermine, de vers et d'insectes grouillant et bourdonnant creusent, rampent et fouaillent sans cesse la masse de Baoht Z'uqqa-Mogg.

Le Porteur de Pestilence n'a pas d'adorateur humain connu. Il est toutefois servi par le peuple dégénéré des rats, par l'essaim porteur de maladies qui l'accompagne, ainsi que par certaines bandes de Goules.

Les épidémies de pestes qui ont dévasté l'Europe et l'Asie à plusieurs reprises au cours de l'histoire peuvent être attribuées au culte de cette entité par ces non-humains.

On rencontre ou on invoque généralement Baoht Z'uqqa-Mogg dans des lieux où les immondices et la pourriture prolifèrent : égouts, marécages, cimetières, décharges d'ordures ou régions frappées par la peste.

Quand il est invoqué, le Grand Ancien surgit du sol en aspergeant les alentours d'ordures, de boue et d'une humeur virulente.



Dernière édition par fallenRaziel le Mer 17 Juin - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Mer 17 Juin - 10:29

Citation :
Citation :
Citation :


BOKRUG
Le Grand Lézard d'Eau, la Malédiction de Sarnath
(Grand Ancien)

L'aspect général de Bokrug est celui d'un lézard ou d'un iguane bleu-vert de très grande taille. Comme l'animal auquel il ressemble, il est d'une infinie patience et il rumine pendant des siècles les affronts qu'il aurait pu subir.

Bokrug est l'un rares Grands Anciens originaires des Contrées du Rêve. Il est pourtant possible que ce dieu n'en soit pas un et qu'il appartienne à une race d'êtres qui se seraient promus dieux des Thuum'ha, les Etres d'Ib.

Il semble avoir été vénéré à l'origine par ce peuple flasque et aquatique qui vivait dans l'étrange cité d'Ib. Il fait aujourd'hui l'objet d'un culte mineur et plutôt bénin qui semble le satisfaire.

Depuis la destruction de l'antique Sarnath - dont les habitants avaient massacré ses adorateurs ibites - il paraît se contenter des attentions des Thuum'ha de Lh-Yib et d'autres habitants d'Ilarnek.

Il n'a jamais plus piqué d'autre colère dévastatrice...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Wenki
Magicienne
Magicienne
avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Mer 17 Juin - 11:59

Ces dieux sont intéressants mais la majorité n'a pas l'air très sympathiques dis moi....

_________________
L'imaginaire est le seul monde qui n'a pas de limites

Votre avis sur "Gardien 2.0" ici
Revenir en haut Aller en bas
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Mer 17 Juin - 12:05

Aucun des dieux de Lovecraft n'est sympathique XD Ce sont des créatures extra-terrestres pour la plupart, même ceux qui sont "bienveillants" sont juste... indifférents en fait ! Ils ont des motivations totalement incompréhensibles pour les humains, qui ne sont que des esclaves ou du bétail à leurs yeux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Wenki
Magicienne
Magicienne
avatar

Messages : 394
Date d'inscription : 29/04/2013
Age : 24

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Mer 17 Juin - 20:51

Je vois... enfin quand même j'ose pas imaginer la vie avec de telles entités?

_________________
L'imaginaire est le seul monde qui n'a pas de limites

Votre avis sur "Gardien 2.0" ici
Revenir en haut Aller en bas
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Mer 17 Juin - 21:05

Justement, la grande majorité des humains ignorent leur existence. Lovecraft écrivait que s'ils avaient conscience de toutes ces forces innommables qui gravitent autour d'eux, ils deviendraient tous fous lol C'est d'ailleurs souvent ce qui arrive à ses personnages, quand ils finissent par tout découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Jeu 18 Juin - 10:25

Citation :
Citation :
Citation :


BUGG-SHASH
Celui qui Noie, le Noir, le Remplisseur d'Espace
(Grand Ancien)

"Rampant de tous côtés, jusqu'à la ligne même du cercle de craie, vint la Chose : un mur de pus gélatineux luisant et frissonnant dans lequel béaient de nombreuses bouches et juste autant d'yeux monstrueusement écarquillés ! C'était Bugg-Shash - Celui qui noie, le Noir, le Remplisseur de l'Espace... Les yeux étaient... au-delà des mots, mais pires encore étaient ces bouches. Suçant et sifflant avec des lèvres épaisses et visqueuses, les bouches luisaient et bavaient et de ces orifices avides pleuvaient les stridulations démentes d'un chant extraterrestre - le chant de Bugg-Shash." Brian Lumley, The Kiss of Bugg-Shash.

Bugg-Shash ne fait l'objet d'aucun culte organisé connu. Il est toutefois recherché par des sorciers et des fous solitaires qui poursuivent des buts de vengeance ou de meurtre.

Une fois invoqué, le Grand Ancien consacre tous ses efforts à la capture de ses victimes. Comme il est peu disposé à obéir aux ordres de son invocateur, Bugg-Shash l'attaque immédiatement à moins d'être retenu par un pentagramme spécialement enchanté tracé sur le sol ; pentagramme qui doit être assez grand pour contenir la victime sacrificielle.

Si l'un de ces éléments manque, l'invocateur subit l'attaque. Le Grand Ancien peut animer des cadavres en les immergeant dans ses excrétions visqueuses.
Ces "zombies" sont complètement sous son contrôle, jusqu'à ce qu'il soit banni de manière définitive ou jusqu'à ce qu'il se fatigue d'eux et leur permette de mourir.

Un esclave mort-vivant de Bugg-Shash ressemble à un cadavre animé couvert de bave gluante. Bugg-Shash semble avoir un rapport avec le Dieu Extérieur Yibb-Tstll, et le Cthaat Aquadingen fait référence à eux deux comme à des "parasites des Anciens".

Selon d'autres sources, il serait un serviteur de Yog-Sothoth.

- Autres noms :

Le Noir, le Grand-Etre, Celui qui noie, Le Dévoreur, le Remplisseur de l'Espace...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Ven 19 Juin - 11:55

Citation :
Citation :
Citation :


CHAUGNAR FAUGN
L'Horreur dans les Collines, le Nourrisseur
(Grand Ancien)

Chaugnar Faugn est l'un des Grands Anciens du Mythe de Cthulhu initié par H.P. Lovecraft et développé par August Derleth. Toutefois, ce dieu n'apparaît comme acteur d'une histoire que dans une nouvelle de Franck Belknap Long, L'horreur des collines (The Horror from the Hills).

Il est à noter cependant que Chaugnar Faugn est aussi cité dans plusieurs autres romans ou nouvelles d'écrivains d'inspiration lovecraftienne.
Chaugnar Faugn ressemble à une sorte d'éléphant monstrueux dont les immenses oreilles sont terminées par des tentacules.

Il a la particularité de rester immobile sur son piédestal, tel une statue. Il se cache dans les montagnes d'Asie, nourri uniquement par ses gardiens. La nouvelle The Horror from the Hills relate comment il fut amené dans un musée américain afin d'y être exposé, et les événements sanglants qui s'ensuivirent.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Sam 20 Juin - 11:38

Citation :
Citation :
Citation :
C'THALPA
L'Intérieur
(Dieu Extérieur)

Cette divinité n'est Extérieure que par assimilation aux autres Dieux Extérieurs, car aucune de ces monstrueuses entités n'est plus proche de nous que C'thalpa qui vit au centre de notre planète !

Il serait plus approprié de dire que C'thalpa est un Dieu Intérieur... La Déesse, "personnification" du magma terrestre, n'a pas une forme fixe : son corps peut passer de la taille d'un petit pois à celle de... nul ne le sait exactement.

Il n'est pas exclu que sa taille puisse augmenter jusqu'à excéder celle de la planète qui nous porte. Dans ce cas le globe terrestre exploserait avec fracas, mais nous serions sans doute peu à avoir le temps de nous en rendre compte !

Pour l'heure, la Déesse est comme endormie. Elle n'est ni consciente de son existence, ni de la nôtre. D'un autre côté, comme l'existence de C'thalpa n'est pas connue des hommes, elle ne fait pas l'objet d'un culte, sauf d'une manière indirecte.

En effet de nombreuses religions vénèrent un principe féminin et sans le savoir : C'thalpa. Grâce à cet absence de culte direct, aucun sorcier fanatique ne risque d'éveiller la Déesse pour satisfaire sa délirante ambition ou sa soif de pouvoir.

Cependant, un redoutable ennemi de la race humaine tente périodiquement de l'éveiller : son fils, le Grand Ancien Shterot le Ténébreux.

Même s'il est possible que C'thalpa ne détruise pas la planète en se réveillant, son irruption à la surface du globe aurait le même impact que dix mille éruptions du Krakatoa.

Des continents seraient engloutis tandis que d'autres émergeraient, des flots de lave se déverseraient dans les océans, l'atmosphère serait saturée de poussières, de fumées et de vapeurs pour des dizaines d'années et l'humanité ne survivrait sans doute pas à un tel cataclysme.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Dim 21 Juin - 9:49

Citation :
Citation :
Citation :


CTHUGHA
La Flamme Vivante, le Dévoreur
(Grand Ancien)

Selon les Unaussprechlichen Kulten, Cthugha est le "père" d'Aphoom Zhah. Les Manuscrits Pnakotiques suggèrent que le Grand Ancien a engendré Aphoom-Zhah sur un monde orbitant autour de l'étoile Fomalhaut.

- Autres noms :

L'Être de Feu, le Grand-Père des Braises...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Lun 22 Juin - 12:44

Citation :
Citation :
Citation :


CTHULHU
Le Dieu Dormeur, Maître de R'lyeh, Kthulhut
(Grand Ancien)

Cthulhu est une créature de fiction imaginée par l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft dans la nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926). Monstre humanoïde gigantesque, il possède une tête de pieuvre et des ailes.

Il est présenté comme un Grand Ancien, ce qui en fait l'équivalent d'un dieu extraterrestre millénaire, au même titre que Chtuga, Yig, Glaaki, Chaugnar Faugn ou Y'Golonac.

En revanche, il ne semble pas que Cthulhu partage de liens autres que purement symboliques avec ces divinités de la cosmogonie lovecraftienne que sont Yog-Sothoth, Azathoth, Nyarlathotep, Nodens ou Shub-Niggurath, que les continuateurs de Lovecraft (notamment August Derleth) qualifient de Dieux Extérieurs.

Cthulhu fut jadis banni du lointain système de Xoth (lequel pourrait correspondre à l'étoile Bételgeuse dans la constellation d'Orion) par les Dieux Très Anciens, et dort désormais au fond du Pacifique Sud dans la cité sous-marine de R'lyeh, en attendant l'heure de son retour.

Mélange de mythologies européennes (le Kraken des Scandinaves) et du Proche-Orient (Dagon, le dieu-poisson des Philistins), Cthulhu est l'archétype du dieu cosmique monstrueux : d'apparence humanoïde, avec une tête de pieuvre et de grandes ailes filandreuses, il est vénéré par des créatures dégénérées, thème récurrent dans l'oeuvre de Lovecraft.

Cthulhu inspire également les rêves des hommes, élargissant ainsi le cercle de ses adorateurs. On parle souvent de «mythe de Cthulhu» pour désigner l'oeuvre fantastique de Lovecraft, ce qui montre le caractère profondément original et populaire de la créature.

Toutefois, Lovecraft n'a jamais utilisé ce terme, inventé par Derleth après sa mort (Lovecraft désignait le mythe par le terme de Yog-Sothoteries).

Cthulhu a d'ailleurs souvent été cité ou repris en littérature, dans la musique rock, au cinéma ou à la télévision, largement illustré et décrit.
On peut même le trouver en peluche.

«Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn» est une litanie liée au culte de Cthulhu, pouvant se traduire par «Dans sa demeure de R'lyeh la morte, Cthulhu rêve et attend».

On peut noter que la traduction française semble avoir légèrement corrompu la phrase, la version anglaise étant «In his house at R'lyeh dead Cthulhu waits dreaming», signifiant plutôt «Dans sa demeure de R'lyeh, le défunt Cthulhu rêve et attend», ce qui est d'ailleurs plus cohérent avec la fameuse citation du Necronomicon (le fameux livre maudit inventé par Lovecraft) : «N'est pas mort ce qui à jamais dort et, en d'étranges éternités, la Mort même peut mourir».

August Derleth, dans une de ses nouvelles sur le Mythe, aurait présenté une version négative de cette phrase, se terminant par «nafl'ftaghn» et indiquant de ce fait le réveil de Cthulhu.

L'injonction «Iä, Iä, Chtulhu fhtagn» revient également souvent dans la bouche de ses adorateurs. Dans sa nouvelle L'Appel de Cthulhu (1926), H. P. Lovecraft parle de Cthulhu en ces termes : «Johansen estime que deux des six hommes qui ne regagnèrent pas le bateau moururent de peur à cet instant maudit. Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique..."

Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Mar 23 Juin - 12:56

Citation :
Citation :
Citation :


DAGON
Père des Profonds
(Grand Ancien)

Dagon est un «grand ancien», dieu poisson, dans le mythe de Cthulhu de Lovecraft. Sa première apparition se situe dans la nouvelle éponyme de 1917, bien que son rôle de Grand Ancien ne soit pas encore explicite.

Dagon apparaît en tant que Grand Ancien dans Le cauchemar d'Innsmouth (The Shadow over Innsmouth), une nouvelle de 1931 également écrite par Lovecraft.

Il y est le dieu vénéré par Ceux des profondeurs, ainsi que par certains habitants d'Innsmouth, qui font partie de l'Ordre Ésotérique de Dagon.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
avatar

Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 35
Localisation : Mur Sina...

MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   Mer 24 Juin - 8:44

Citation :
Citation :
Citation :


DAOLOTH
Celui qui écarte les voiles
(Dieu Extérieur)

Daoloth est un dieu lovecraftien, ayant des adorateurs assez dispersés. Les prêtres-astrologues de Daoloth sont capables de voir dans le passé et l'avenir et ainsi de percevoir l'évolution des objets au cours des âges.

Ils reçoivent, en outre, la capacité de se déplacer dans d'autres dimensions et de contempler d'autres types de réalités. Daoloth, qui ne paraît pas être particulièrement malfaisant, est adoré par les habitants de Yuggoth et sur d'autres mondes extraterrestre.

Il semble, en revanche, qu'aucun culte terrestre ne lui soit voué. Sa simple présence au sein de l'humanité provoque d'ailleurs des catastrophes. Si ce dieu n'est pas soigneusement confiné au centre d'un cercle magique quelconque, il se développe et engloutit tout ce qui l'entoure.

Les victimes et les objets ainsi avalés sont instantanément envoyés dans des dimensions et des mondes aussi obscurs que lointains, dont ils reviennent rarement.

Le simple fait de voir Daoloth produit déjà des effets sur l'esprit, car nul oeil humain ne peut saisir les contours de la divinité sans que cela provoque rapidement la folie.

Les rares adeptes humains de Daoloth n'invoquent le dieu que dans l'obscurité la plus totale. Il se déplace d'une façon inhabituelle, soit en s'élargissant, soit au travers des dimensions.

Il grandit à la cadence de huit mètres de rayon par minute, et peut poursuivre son développement jusqu'à trouver la taille désirée.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ~ L'Univers de Lovecraft ~   

Revenir en haut Aller en bas
 
~ L'Univers de Lovecraft ~
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Des dessins uniquement sur l'univers Castlevania
» [Lovecraft, H.P] Celui qui chuchotait dans les ténèbres
» Personnage de l'univers d'albator : libre inspiration
» Tamagotchi Le Film La Plus Belle Histoire de l'Univers
» [Lovecraft, H.P.] Par-delà le mur du sommeil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Forum des Auteurs :: Vos lectures :: Livres-
Sauter vers: