Un forum où règnent la convivialité et la bonne humeur ! Venez publier vos textes et lire ceux des autres membres ! Qui sait ? Un futur chef-d'oeuvre verra peut-être le jour parmi nous ! Pour pouvoir lire les textes du forum, vous devez être inscrit.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

~ Trigun, de Yasuhiro Nightow ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fallenRaziel
La Reine Guerrière
La Reine Guerrière

MessageSujet: ~ Trigun, de Yasuhiro Nightow ~   Lun 29 Avr - 23:13

Je vais vous parler d'un de mes mangas préférés, Trigun. Trigun est classé shonen, mais je trouve qu'il a de nombreux aspects seinen.

Je vais essayer de résumer l'histoire pour commencer.

Nous nous trouvons sur la planète Gun Smoke, un monde désertique où les humains vivent comme au Far West. Les villes, assez éloignées les unes des autres, sont maintenues en vie grâce à une énergie de nature inconnue contenue dans ce que l'on appelle les "Centrales" (cela ressemble à de grosses ampoules électriques) qui semblent elles-mêmes les vestiges d'une ancienne technologie disparue. Les Centrales produisent non seulement de l'énergie mais aussi de l'eau, de la nourriture, bref tout ce dont les humains ont besoin pour vivre, et ils en sont totalement dépendants.
La vie est rythmée par le travail des habitants, leurs querelles coutumières, les méfaits des criminels, un peu comme sur Terre. Cependant, depuis quelques temps une menace particulièrement importante (puisqu'elle vaut 60 milliards de doubles dollards) fait parler d'elle. On l'appelle le Typhon Humanoïde, Vash the Stampede de son vrai nom (moi je traduis par Vash le Timbré, mais en général on dit plutôt Vash la Panique). En effet, ce redoutable pistolero sème la destruction partout où il passe ; les villes croulent à son passage, sans pour autant que l'on ait à déplorer de pertes humaines. On raconte même qu'il a rayé de la carte la ville de July, par des moyens encore inconnus. Le gouvernement à donc mis sa tête à prix et il est la cible de tous les chasseurs de primes de la planète.
Sauf que les dégâts matériels occasionnés par ce typhon humain met dans la panade les assurances Bernardelli, qui doivent à chaque fois payer les pots cassés (Vash étant considéré comme une catastrophe naturelle, un typhon XD). Aussi, la boîte décide d'envoyer deux de ses employées, Meryl Stryfe et Milly Thompson, sur les traces de Vash afin de l'empêcher de perpétrer des désastres.
Inconcevable direz-vous ? Qu'est-ce que deux faibles femmes (quoique Milly possède une arme assez impressionnante lol) peuvent bien faire contre un tel criminel ?
Elles se mettent courageusement sur ses traces et au gré de leurs pérégrinations, elles vont finalement rencontrer le desperado tant redouté... sauf qu'il ne ressemble en rien à tout ce qu'on raconte sur lui ! Mis à part le manteau rouge et les cheveux blonds en pointe, il n'a rien de commun avec ce que racontent les gens.
Vash the Stampede s'avère être un personnage un peu benêt aux premiers abords mais diablement habile quand il s'agit de sauver des gens d'une mort certaine ou sa propre vie. Il raffole des gâteaux et des donuts, et coure après tout ce qui porte jupons (sans jamais conclure...). Mais c'est aussi un abominable poissard : du fait de sa mise à prix, il s'attire les pires ennuis et là où il passe, les villes trépassent. Il parvient toujours à s'en sortir, comme si une force mystérieuse le protégeait... Il déteste la simple idée de blesser quelqu'un, et quant au fait de tuer, pour lui, c'est inconcevable.
Meryl et Milly vont donc le suivre dans ses voyages pour tenter de limiter les dégâts le plus possible, tout en essayant d'en savoir plus sur le personnage. Car on comprend vite que la désinvolture de Vash est un leurre et qu'il cache un secret lourd à porter... Qui est-il ? Ou plutôt qu'est-il ?

Après cette présentation, je vais expliquer ce qui me plaît dans ce manga.

Tout d'abord Vash XD Sans faire de spoiler sur lui, disons que c'est un personnage tragi-comique. Il peut faire le fou comme un gamin à un moment et fondre en larmes de désespoir l'instant d'après. C'est un personnage qui fait à la fois rire et pleurer. Surtout quand on connaît sa nature et la responsabilité que ça implique. A travers Meryl notamment, on le voit sous plusieurs angles : celui du clown, de l'excellent pistolero, du solitaire taciturne, du dragueur invétéré, du gourmand insatiable. Mais surtout Vash incarne à la perfection une valeur presque inhumaine (et pour cause...) : l'abnégation totale de lui-même au service de la protection de la vie. Toutes les situations dans lesquelles il se trouvent lui donnent l'occasion de remettre sa philosophie en doute (la cruauté humaine notamment), mais jamais il n'en déroge. Il réussit toujours à sauver tout le monde, victimes comme criminels, car pour lui la vie est sacrée (les raisons de cette croyance sont à trouver dans le manga). Il aura d'ailleurs maille à partir avec Wolfwood, qui a une vision très opposée...

Aah, Nicholas D. Wolfwood ! Nous devons en parler lol Wolfwood est un curé itinérant, qui se balade avec une grande croix sur le dos (incroyablement équipée XD). Malgré son statut, il estime que la vie sur cette planète exige qu'on se défende de façon énergique si on est attaqué. Aussi sa rencontre avec Vash, qui au contraire de lui a parfaitement intégré la notion chrétienne du "tendez l'autre joue" (même si chez lui ça n'a rien de religieux), va un peu chambouler ses opinions et le transformer. Mais on va finir par comprendre que Wolfwood n'est pas totalement étranger à tout ce qui arrive à Vash et qu'il a un rôle dans l'histoire...

L'aspect graphique du manga peut parfois être un peu brouillon lors des scènes d'action, mais personnellemnt je trouve qu'il est agréable, et certaines pleines pages sont sublimes... L'histoire prend très vite un tour inattendu et une ampleur cataclysmique surtout quand on comprend ce qu'est Vash. Le manga porte des valeurs philosophiques très humaniste sans jamais verser dans le cliché ou la niaiserie. Et Vash est un personnage si attachant que le suivre de page en page, que ce soit dans le bonheur ou le malheur, devient vite un plaisir^^

Pour finir, il existe un anime de Trigun. Il reprend au début la même trame que le manga mais finit par s'en détacher et au final les deux s'avèrent assez différents. L'anime est intéressant car voir Vash bouger est un vrai délice (j'adore sa doublure japonaise, et la française se débrouille bien aussi) et les musiques sont cool, mais d'un point de vue scénario, il passe sur certaines choses, notamment sur la nature de Vash, qui n'est que vaguement évoquée, alors qu'elle est assez centrale dans le manga. Mais c'est clairement à voir pour passer un bon moment^^
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Bleuts
Maître de l'Espoir
Maître de l'Espoir

MessageSujet: Re: ~ Trigun, de Yasuhiro Nightow ~   Mar 30 Avr - 8:20

Je regardais l'animé à la télé avec mon frère. J'ai vaguement lu quelques tomes du mangas. C'est un de ces mangas comme on en fait plus, un bon manga :]
http://saeru-bleuts.deviantart.com
fallenRaziel
La Reine Guerrière
La Reine Guerrière

MessageSujet: Re: ~ Trigun, de Yasuhiro Nightow ~   Mer 1 Mai - 11:29

Oui, moi aussi j'ai commencé avec l'anime, et le personnage de Vash m'a vraiment séduite^^ Mais le manga développe le personnage plus en profondeur que l'anime qui reste trop en surface.
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ~ Trigun, de Yasuhiro Nightow ~   

~ Trigun, de Yasuhiro Nightow ~
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1