Lorsque plusieurs personnages forment un groupe, il faut que la manière d'agir et de penser de chacun d'eux soit suffisament originale pour qu'on les distingue au premier coup d'oeil.
Ils peuvent être tout à fait opposé (dans ce cas, on se demande vraiment ce qu'ils font ensemble) mais ils peuvent aussi être simplement distincts sur quelques détails bien ciblés. Des détails qui prennent toute leur importance dans le chapitre qui les met en scène.
Un petit exemple vaut mieux qu'un long discours:
https://www.scribay.com/read/text/685510834/l-ame-de-l-assassin/chapter/11
On a ici un duo qui doit collaborer: Milo le Halfelin et Fradj le Gnome. Tous deux font partie du "petit peuples" et font preuve d'une grande prudence lorsqu'il s'agit d'approcher les "grandes gens" que sont les humains (qui a dit "lâches" ?); mais si Milo a un furieux manque de confiance en ses propres capacités, Fradj est sûr de lui et un brin manipulateur, il n'aura pas de mal à faire endosser tous les risques par son complice.
Un deuxième duo est également mis en scène: "le sergent" et "le soldat".
Il s'agit de personnages secondaires qui n'ont même pas de nom. Tout deux sont d'honnêtes hommes d'armes au service du seigneur local, mais le sergent a vingt ans de service et le soldat est peu expérimenté, pourtant ce dernier se montre plus soucieux de son devoir que son supérieur qui finit par s'endormir avec un cruchon de vin.
Pour créer les "personnalités", imagine ton groupe de personnages dans une situation inhabituelle (dans ce cas ci, "de garde avec des cris de loup") et compose une petite scène ou chacun doit prendre la parole, adopter des attitudes et faire face à la situation... si tous font exactement la même chose, c'est raté... il faut que certains aillent à gauche, d'autres à droite (façon de parler), et il faut que tu saches pourquoi.