Le Petit Forum des Auteurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum où règnent la convivialité et la bonne humeur ! Venez publier vos textes et lire ceux des autres membres ! Qui sait ? Un futur chef-d'oeuvre verra peut-être le jour parmi nous ! Pour pouvoir lire les textes du forum, vous devez être inscrit.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Un petit coup de pouce ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mana
The Black Feather
The Black Feather
Mana


Messages : 357
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 27
Localisation : Sur la planète Mars ~

Un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Un petit coup de pouce ?   Un petit coup de pouce ? I_icon_minitimeLun 21 Avr - 9:04

Hello vous tous !

J'ignorais où exactement poster ma requête (étant donné qu'elle est un peu hors contexte par rapport au forum) alors me voici avec un énième sujet à soumettre ^^. En fait, je dois préparer un exposé pour mon cours d'anglais sur la gémellité ; sur les jumeaux, les enfants issus d'une même grossesse, les idées reçues à leur propos et ce qui les caractérise aussi bien ensemble qu'individuellement. Etant donné que je suis moi-même une (fausse) triplée, le choix du thème me paraissait évident et j'ai décidé de donner des réponses aux questions qui se posent le plus couramment sur les vraix-faux jumeaux, de donner un nouveau point de vue sur un sujet dans lequel j'ai été ô combien impliquée depuis mon enfance. Aussi, je vais requérir à votre aide pour finaliser mon exposé ! Je sais que certaines d'entre vous se trouvent dans la même situation que moi et je pense que l'opinion/le questionnement des autres pourront grandement m'aider.

Je vous poserais donc deux questions pour ma petite enquête :

- A quoi vous pensez à l'évocation de faux jumeaux / de vrais jumeaux ? Quelles sont les idées que vous vous concevez à ce propos ? (le fait de se ressembler est l'idée la plus répandue selon moi).

- Quelles sont les questions que vous posez généralement, ou que vous aimeriez poser à des jumeaux, à des triplés ou à des quadruplés sur leur mode de vie ou sur toute autre chose ?

Et pour ceux qui ont un peu plus d'"expérience" dans le domaine : qu'est-ce que vous n'aimez pas qu'on vous dise, en rapport avec votre sœur/votre frère ? Personnellement, je déteste que mes parents comparent ce qui n'est pas comparable entre nous. Dire que l'une est plus maligne qu'une autre par exemple, qu'elle a plus de capacités que les autres. Je vous assure que même pour la concernée, ça sonne comme un reproche.

Voilà voilà. Merci d'avance pour votre collaboration ^^ !
Revenir en haut Aller en bas
http://de-l-autre-cote-du-miroir.blog4ever.com/
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
fallenRaziel


Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 42
Localisation : Mur Sina...

Un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce ?   Un petit coup de pouce ? I_icon_minitimeLun 21 Avr - 10:00

J'en connais deux que ça concerne de près Wink 

Aaah la gémellité, c'est passionnant^^
Moi c'est leur lien psychique qui m'intéresse surtout, je trouve fascinant qu'on puisse avoir autant de choses (biologiques et physiques) en commun, et je pense qu'on développe forcément un fort lien. Cela dit je pense pas du tout que les jumeaux soient identiques, même si certains cultivent cet aspect-là.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
Stan'


Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

Un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce ?   Un petit coup de pouce ? I_icon_minitimeLun 21 Avr - 11:11

Ah, ah, voilà un sujet d'exposé qui a le don de m'énerver. X)

D'après ce que j'en ai vu, à l'évocation de jumeaux/triplés etc., les gens ont le même type de réaction : "c'est vrai ?", "trop fort !", "moi j'aurais aimé avoir un/e jumeau/lle", "pauvre mère !", "et vous vous ressemblez ?", "et vous pouvez vivre l'un/e sans l'autre ?", "et si l'un/e a un/e copain/ine, qu'est-ce que tu ferais ?", "vous avez les mêmes goûts/amis ?", "je veux la/le/les voir !", "t'as une photo ?", "ça doit être génial d'avoir des frères/soeurs du même âge !", "et vous vous entendez bien ?" etc.
Le fait de se ressembler est en effet l'idée reçue la plus courante, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Le fait que nous soyons fusionnels/les, aussi, que nous ne pouvons vivre l'un sans l'autre, et que nous aurons automatiquement la même vie (légende étayée par ces nombreux reportages sur des jumeaux séparés à la naissance qui ont, effectivement, eu la même vie : même métier, mêmes noms pour leur enfant et femme, même type de femmes etc.), que nous sommes capables de nous comprendre d'un regard (ou que nous avons des conversations télépathiques ; ça, on nous l'a déjà fait), ce qui n'est pas totalement faux : après tout, nous avons toujours vécues ensemble donc on commence à comprendre comment l'autre fonctionne, mais c'est la même chose pour les amis.

Je déteste qu'on me compare à mes soeurs, évidemment (tout le monde déteste être comparé), et quand on me dit "mais je viens de le dire à ta soeur !". Bah excuse-moi de ne pas être ma soeur, hein... (bon, ok, j'étais dans la même pièce mais je n'ai pas prêté attention à la conversation, c'était à ma soeur que tu parlais !). Au niveau du physique, aussi, et de la façon de s'habiller, les comparaisons m'énervent au plus haut point. Je déteste aussi que l'on critique mes soeurs devant moi, comme si cela m'importait peu (ça dépend de la critique et de qui critique, évidemment). La chose la plus énervante qui soit est, évidemment, le fait de se faire regrouper en "troupeau", que l'on oublie nos prénoms pour seulement retenir "les triplées" (voir "triplettes", ce qui ne se dit pas...). Mm... rien d'autre ne me vient à l'esprit pour l'instant. J'espère t'avoir aidée, même si je me doute que tout ce que j'ai dit, tu le savais déjà. ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Nausea
On dit "Naousséah"
On dit
Nausea


Messages : 501
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : In Pein wo nahten zulange sîn

Un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce ?   Un petit coup de pouce ? I_icon_minitimeLun 21 Avr - 14:58

Ce sont des aberrations de la nature qu'il faut éradiquer ! (Je plaisante, bien sûr :p)

Hum, pour ma part, ma réponse risque d'être un peu décevante... C'est pas pour passer pour le bien pensant du coin, mais je n'ai pas de pensée particulière concernant les jumeaux, qu'ils soient vrais ou faux. Je trouve ça intriguant, pour sûr, mais sans plus. Par contre, faut dire ce qui est, c'est toujours un peu classe les histoires et légendes à base de jumeaux qui font des trucs bizarres... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://cyril-sche-sulken.e-monsite.com
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
Stan'


Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

Un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce ?   Un petit coup de pouce ? I_icon_minitimeLun 21 Avr - 18:10

Ce sont les frères et soeurs "normaux" et les enfants uniques qu'il faut éradiquer ! Laughing Et surtout leurs idées bizarres ! XD
Revenir en haut Aller en bas
fallenRaziel
Humanity's Strongest
Humanity's Strongest
fallenRaziel


Messages : 1295
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 42
Localisation : Mur Sina...

Un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce ?   Un petit coup de pouce ? I_icon_minitimeLun 21 Avr - 19:01

Nausea a écrit:
Ce sont des aberrations de la nature qu'il faut éradiquer ! (Je plaisante, bien sûr :p)

Hum, pour ma part, ma réponse risque d'être un peu décevante... C'est pas pour passer pour le bien pensant du coin, mais je n'ai pas de pensée particulière concernant les jumeaux, qu'ils soient vrais ou faux. Je trouve ça intriguant, pour sûr, mais sans plus. Par contre, faut dire ce qui est, c'est toujours un peu classe les histoires et légendes à base de jumeaux qui font des trucs bizarres... Laughing

Quels trucs bizarres ?... Rolling Eyes Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
Karasu
La Déesse des Elfes Cailloux
La Déesse des Elfes Cailloux
Karasu


Messages : 469
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Ici ou là, quelle importance ? Je suis vivante.

Un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce ?   Un petit coup de pouce ? I_icon_minitimeMar 22 Avr - 9:04


Comme Stan', parler de ce genre de choses peut me mettre en rogne, mais, étrangement, je reste tout de même intriguée par cette question. Qu'est-ce qui fait que les autres trouvent ça si étrange que nous soyons du même oeuf (ou qu'il se soit divisé) et que nous ayons la même date de naissance et la même mère. Avec le temps (et surtout quand on a pas d'autres frères et soeurs), on trouve ça normal. On nous demande souvent ce que ça fait. Bah... C'est comme avoir un frère et une soeur plus jeune ou plus vieux/vieille. Je ne sais pas, on fait les mêmes bêtises, on se joue les unes des autres... Comme tout le monde avec leur frère et soeur, non ? Qui n'a jamais réveillé son frère ou sa soeur en sursaut à l'aide d'une trompette ou une bouteille d'eau (ça t'en rappelle des souvenirs Stan' ? XD) ?

Après, moi, ce qui m'énerve le plus c'est qu'on reste focalisé sur cette idée, comme le disait Stan', qu'on finisse par nous considérer comme un troupeau jusqu'à en faire perdre l'identité de chacune. C'est quelque chose que les concernés vivent très mal (et je parle par expérience), jusqu'au point de se couper des autres. Ou alors, ce sont les autres qui se coupent de nous. Etant différentes, nous sommes considérés plus ou moins comme des monstres, donc on ne s'approche pas des monstres (bah ouais, on pourrait vous contaminer, c'est bien connu !). Je ne supporte pas non plus qu'on parle en mal de mes soeurs devant moi (combien de fois je me suis battue à cause de ça ?) et qu'en plus, on le fasse exprès pour nous provoquer (j'ai un nom en tête qui ne devrait pas t'être inconnu Stan...) !
Ce qui m'agace aussi, c'est d'être considérée comme une bête de foire. Pas plus tard qu'hier, avec mon autre soeur, nous animions une chasse aux oeufs pour des enfants. Une maman a demandé à son fils s'il ne remarquait rien en nous regardant. Le petit n'osait rien dire et c'est la qu'elle a sorti "Mais vas-y, regarde-les, ne te gêne pas !". Bon, peut-être que je suis un peu parano, mais à force de voir les gens nous dévisager comme ça, j'ai l'impression de perdre mon humanité.
(Plus je réfléchis, plus je me rend compte qu'il y a des choses qui m'énervent XD) Le fait que d'autres triplés/jumeaux véhiculent une mauvaise image de ce genre de frères et soeurs m'énervent aussi. Il y a peut-être un an maintenant, une chaîne diffusait une émission sur les naissances multiples. Ils prenaient des jumeaux et leur faisaient faire une batterie de tests pour voir si l'autre réagissait de la même façon. Une paire de participants m'a vraiment agacée. Ils devaient avoir près de 40 ans et étaient si fusionnels qu'ils ne pouvaient pas vivre l'un sans l'autre. Soit, pourquoi pas. Mais qu'ils affirment que tous devaient être ainsi, ça m'a fait sauter de mon canapé ! Après, avec des gens comme ça, on s'étonne qu'il y ait des idées reçues...

Pour ce qui est en rapport avec mes soeurs... Je n'aime pas vraiment qu'on nous compare, mais c'est la même chose avec des frères et soeurs d'âges différents. Ce que je n'aime pas non plus c'est que, limite on nous arrête dans la rue pour nous demander si nous sommes soeurs, si nous sommes jumelles/triplées. J'ai tout simplement envie de dire "Non, non. Je ne la connais absolument pas."
On nous a souvent comparé à des clones aussi. On posait des questions à l'une, en pensant que pour l'autre s'était pareil. Du coup, parfois on apprenait des choses qu'on ne savait même pas sur nous (un peu comme les rumeurs, tiens). Certaines personnes ont une fascination tellement maladive pour les grossesses multiples que quand ils te voient, ils ne te parlent pratiquement que de ça. ça tape sur le système.

Mm... Qu'est-ce que je pourrais dire d'autre ? Rien je pense avoir fait le tour ^^

Voili, voilou, en espérant que ça puisse t'aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://lavocatdudiable.webnode.fr/
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling
Stan'


Messages : 1062
Date d'inscription : 28/04/2013
Localisation : Aux Enfers...

Un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce ?   Un petit coup de pouce ? I_icon_minitimeMar 22 Avr - 9:30

Karasu a écrit:

Qui n'a jamais réveillé son frère ou sa soeur en sursaut à l'aide d'une trompette ou une bouteille d'eau (ça t'en rappelle des souvenirs Stan' ? XD) ?

Je me vengerai en mille fois pire... -_-
Revenir en haut Aller en bas
Mana
The Black Feather
The Black Feather
Mana


Messages : 357
Date d'inscription : 28/04/2013
Age : 27
Localisation : Sur la planète Mars ~

Un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce ?   Un petit coup de pouce ? I_icon_minitimeMer 23 Avr - 5:47

Merci beaucoup pour toutes vos impressions ^^ ! En fait, je me suis rendue compte à quel point nos expériences se ressemblaient, Stan' et Kara xD Être issu d'une grossesse multiples devient une telle fascination pour certaines personnes qu'elles en oublient qu'on a des vies à côté. Même des amis que je côtoie depuis deux ou trois ans s'étonnent toujours de constater que mes sœurs et moi ne nous ressemblons pas, tant physiquement que psychologiquement (au dépit de quelques ressemblances, mais sincèrement j'ai vu plus troublant chez des frères qui ont trois ans de différence). A croire qu'avoir la même date de naissance signifie que nous devons nécessairement être des clones des unes des autres. "Ce n'est pas comme si je m'évertuais à chercher les ressemblances entre toi et ta sœur aînée" ai-je un jour dit à l'une de mes amies. "Le lien qui m'unit à mes sœurs n'est pas plus différent que celui qui t'unit à la tienne.". Il est vrai cependant qu'il est troublant de constater l'empathie qui existe entre nous (même si nous nous entendons comme chien et chat la plupart du temps) : les gens n'en sont jamais que surpris alors que c'est quelque chose qui existe entre tout frères et sœurs qui ont grandi ensemble. Les gens en profitent également avec nous pour nous provoquer (eh oui, Kara, tu n'es pas la seule que ça énerve) : ils savent qu'en attaquant l'une de front, il va ameuter les deux sœurs. Ils savent également qu'en nous comparant les unes aux autres, en des termes blessants et dégradants pour certaines, ils vont réussir à nous monter les unes contre les autres, d'où certaines tensions qui restent figées entre nous trois. Que dire aussi ? Le terme "triplées", je l'ai connu pratiquement toute mon existence, peut-être ? Les professeurs nous désignent comme telle, les amis de l'une ou de l'autre, pour éviter de retenir le prénom des deux autres. A croire que l'on ne vit que sous cette dénomination, que l'on ne peut pas vivre sans l'une ou l'autre, que l'on ne peut pas s'en démarquer. Preuve en est : quoi qu'on fasse, les professeurs viennent irrémédiablement à nous comparer, tant sur nos attitudes en classes que sur nos résultats. Mis à part ça : "bonjour, je m'appelle Céline, je suis une personne à part entière !".
C'est en partie pour toutes ces raisons (et toutes ces questions et remarques en prise à des propos infondés, à des stéréotypes sur le sujet) que j'ai décidé d'aborder ce sujet pour mon examen : parce que ça fait six ans que je fréquente la même école et qu'il y en a toujours un pour venir m'étaler ma vie en pensant la connaitre mieux que moi xD.

Merci beaucoup pour vos réponses ! (oui, même à toi Nausea) Je vais essayer de les rassembler et de les reformuler pour construire quelque chose de structuré d'ici ce WE.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-l-autre-cote-du-miroir.blog4ever.com/
Contenu sponsorisé





Un petit coup de pouce ? Empty
MessageSujet: Re: Un petit coup de pouce ?   Un petit coup de pouce ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit coup de pouce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Fatalité a besoin d'un coup d'pouce !
» Petit nouveau sur le forum
» Un petit bonjour pour la petite nouvelle?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Petit Forum des Auteurs :: Et à part écrire, que faites-vous ? :: Flood-
Sauter vers: