Un forum où règnent la convivialité et la bonne humeur ! Venez publier vos textes et lire ceux des autres membres ! Qui sait ? Un futur chef-d'oeuvre verra peut-être le jour parmi nous ! Pour pouvoir lire les textes du forum, vous devez être inscrit.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

~ Les Yokaï ~

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
fallenRaziel
La Reine Guerrière
La Reine Guerrière

MessageSujet: Re: ~ Les Yokaï ~   Sam 27 Juil - 14:37

Citation :
Citation :

CHÔCHIN KOZÔ

Il y a longtemps, dans la ville seigneuriale au pied du château de Sendai, un samouraï marchait accompagné d’un serviteur et d’une lanterne pour éclairer leurs pas. Une pluie fine se mit à tomber et ils se dépêchaient, quand un garçon âge de 12-13 ans les approcha par-derrière.

- « Drôle de gosse... », dit le samouraï en l’apercevant.

Il n’eut pas plus tôt prononcé ces mots que le gamin les dépassa à toute vitesse. Mais un peu plus loin, il s’arrêta comme s’il attendait le samouraï. Trouvant cela étrange, celui-ci passa devant lui.
Mais le garçon le rattrapa et le dépassa à nouveau.

- « Ah ça mais ! »

Le samouraï, qui ne voulait pas perdre, pressa le pas pour le rattraper et aperçut le visage du gamin, tout rouge. Surpris, il s’arrêta, mais le garçon disparut aussitôt.

Cela me fait penser qu’un autre yôkai à visage rouge existe dans cette région du Tôhoku. C’est Zashikiwarashi (le « gosse du salon »). Et d’ailleurs, dans le Tôhoku, même les Kappa ont le visage rouge.

Le lendemain, le samouraï raconta son aventure à son ami.

- « Un visage rouge comme un physalis, je parie », répondit son ami. « Moi aussi, je l’ai rencontré, une nuit où il y avait de la bruine. C’est un yôkai appelé Chôchin Kozô, le « gamin lanterne. »

On dit que Chôchin Kôzo apparaît par les nuits de pluie fine, à l’endroit où quelqu’un fut tué sans raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm
fallenRaziel
La Reine Guerrière
La Reine Guerrière

MessageSujet: Re: ~ Les Yokaï ~   Mer 7 Aoû - 12:18

Citation :
Citation :

CHÔCHIN OIWA

Ce yôkai est né quand l’esprit d’Oiwa - la célèbre héroïne des Histoires horrifiques de Yotsuya (Tôkaido Yotsuya Kaidan, 1825) de Tsuruya Nanboku IV - a pris possession d’une vieille lanterne en papier pour se venger de son mari qui l’avait assassinée.

Tard le soir pendant une fête d’été, vous regardez une lanterne pendue sous un auvent, elle grandit peu à peu et finit par se déformer jusqu’à prendre un visage terrifiant comme celui d’Oiwa.
C’est elle ! Chôchin Oiwa, « Oiwa la lanterne » ! Vous pouvez être sûr qu’elle apparaîtra chaque fois que vous trouverez que les lanternes en papier vous font peur car elles vous rappellent l’histoire d’Oiwa.

En parlant de monstre-lanterne, il ne faut pas oublier la « Lanterne fantôme » : une vieille lanterne jetée dans un dépotoir qui a volé l’âme de l’enfant qui l’avait embêtée avec un bambou puis qui s’enfuit à tire d’ailes.
Grâce à son extraordinaire puissance psychique, elle avait aspiré l’esprit du gamin à travers le bambou. Et c’est de là qu’elle puisa l’énergie pour se faire pousser des ailes.

De nos jours encore, toute actrice qui interprète le rôle d’Oiwa au théâtre ou au cinéma ne manque pas de rendre d’abord visite au temple d’Oiwa Inari pour éviter son ressentiment, comme quoi les rancunes humaines sont impérissables.
Sûr que pour la rancune et le ressentiment, personne n’égale Oiwa ! Quand j’étais jeune, j’ai fait une adaptation en manga des Histoires horrifiques de Yotsuya. Mon éditeur a fortement insisté pour que je visite, moi aussi, le temple Oiwa Inari.
Son pouvoir doit être énorme pour qu’on ne puisse l’ignorer encore aujourd’hui. Est-ce le fait qu’on en parle qui lui donne ce pouvoir ? Ou est-ce la femme qui servit de modèle à Oiwa qui les possédait dès l’origine ?
En tout cas, elle est redoutable...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.room-of-angel.fr/index.htm

~ Les Yokaï ~
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2