Un forum où règnent la convivialité et la bonne humeur ! Venez publier vos textes et lire ceux des autres membres ! Qui sait ? Un futur chef-d'oeuvre verra peut-être le jour parmi nous ! Pour pouvoir lire les textes du forum, vous devez être inscrit.

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'inspiration et ses multiples questions.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chronos
Le Sage
Le Sage

MessageSujet: Re: L'inspiration et ses multiples questions.   Mer 7 Aoû - 12:10

"Bah, il n'y a pas de remède". Voilà ce que je me dis dans ces moments. Pour la première fois de ma vie, j'ai eu, la semaine dernière, en soirée notamment, une inspiration fulgurante ! Des paragraphes entiers me venaient si naturellement que j'ai dû faire en cinq jours ce que je fais d'habitude en cinq-cents (bon, là, il faut dire que je suis en vacances, mais quand même^^). Hier par contre, rien à faire, j'avais perdu cette si précieuse fluidité, pour retrouver le rythme habituel. J'espère que ça va revenir !

Va où tu veux, meurs où tu dois.

Le revers de la Flamme
Revenir en haut Aller en bas
Nausea
On dit "Naousséah"
On dit

MessageSujet: Re: L'inspiration et ses multiples questions.   Mer 7 Aoû - 17:43

De même pour moi, je bloque dans ce fichu second tome. L'histoire devient de plus en plus complexe et sa rédaction aussi, quand bien même je sais que je n'ai qu'à finir le chapitre en cours pour que l'inspiration me revienne, puisque c'est précisément celui-là qui me dérange et que j'ai toutes les idées qui s'embrasent pour la suite. M'enfin, ça viendra bien. \o

« Wer mët tiufell jëht, nî úrlœst wyrt. »
Premier tome achevé.

« Vous serez un Roi que les empereurs serviront. »
Second tome achevé.

« Tel je fus ce que tu es ; et tel que je suis tu seras. »
Tiers tome en cours...

« Le mazelier use du fendoir et de la carcasse comme le bateleur joue de la citole et de ses cordes. »
La Chair des Anges - thriller médiéval achevé. (Hystérie Éditions)

Cyril Sche Sulken, auteur.
http://fatalis-legenda.eklablog.com/
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling

MessageSujet: Re: L'inspiration et ses multiples questions.   Mer 7 Aoû - 18:00

Parfois, quand l'inspiration ne vient vraiment pas pour un passage, j'écris ceux qui viendront après, pour "m'aérer" l'esprit. ça marchera peut-être pour toi ? Pour l'instant, moi, rien ne me vient mais je vais essayer de me forcer ce soir. On verra ce que ça donne.

Nausea
On dit "Naousséah"
On dit

MessageSujet: Re: L'inspiration et ses multiples questions.   Mer 7 Aoû - 18:07

Mmh, j'ai peur de perdre le fil, ou alors de créer des incohérences dans l'histoire... Enfin, je vais essayer, au moins pour éviter de perdre du temps à ne rien écrire.

Se forcer est, je pense, une mauvaise idée (tous ce que j'ai pu écrire de cette façon a, pour ma part, fini à la poubelle), m'est avis qu'il vaut mieux attendre que la source se remplisse. ^^

« Wer mët tiufell jëht, nî úrlœst wyrt. »
Premier tome achevé.

« Vous serez un Roi que les empereurs serviront. »
Second tome achevé.

« Tel je fus ce que tu es ; et tel que je suis tu seras. »
Tiers tome en cours...

« Le mazelier use du fendoir et de la carcasse comme le bateleur joue de la citole et de ses cordes. »
La Chair des Anges - thriller médiéval achevé. (Hystérie Éditions)

Cyril Sche Sulken, auteur.
http://fatalis-legenda.eklablog.com/
Chronos
Le Sage
Le Sage

MessageSujet: Re: L'inspiration et ses multiples questions.   Jeu 8 Aoû - 11:04

Ca m'arrive de faire ça aussi, mais à moindre échelle ; j'écris les deux ou trois lignes qui suivront directement, histoire que la transition me vienne plus facilement.^^

Va où tu veux, meurs où tu dois.

Le revers de la Flamme
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling

MessageSujet: Re: L'inspiration et ses multiples questions.   Jeu 8 Aoû - 18:13

C'est un risque mais de toute façon, en reprenant le récit là où tu l'as arrêté, tu reviendras forcément sur ce passage et tu pourras alors faire les modifications nécessaires.

Ouais, mais bon, là ça va faire un sacré moment que je n'ai pas écrit et ça commence sérieusement à me déprimer donc si je ne me force pas un peu, je vais "laisser traîner" et je risque d'abandonner complètement.

Ah, moi je n'arrive pas à écrire les quelques lignes qui suivront tout de suite ; j'ai trop besoin de ce qu'il y a avant. Je préfère écrire des passages lointains pour lesquels j'ai beaucoup réfléchi précédemment, quitte à les modifier plus tard pour éviter les incohérences.

asgard

MessageSujet: inspiration   Sam 17 Aoû - 14:18

je crois que ton problème vient du fait que tu veux absolument inclure une scène qui te plait mais qui n'a pas forcément sa place dans le récit ou alors pas à ce moment là, alors ça coince.
il faut que ta scène soir utile au héros et fasse avance l'action , c'est possible même si apapremment il ne fiche rien.
Trouve le bon endroti et l'action repartira tout naturellement...
Stan'
The Lucifer's Darling
The Lucifer's Darling

MessageSujet: Re: L'inspiration et ses multiples questions.   Sam 17 Aoû - 17:51

A mon sens, une pause à cet endroit est nécessaire, pour montrer le décalage entre un monde insoupçonné, surnaturel et parfois cruel et impulsif, et un monde humain tout à fait tranquille et normal. De plus, le changement de point de vue (puisque chaque personnage raconte un chapitre) justifie et ne rend pas si incohérent ce passage. C'est un passage symbolique car il est "le calme avant la tempête", le moment où les personnages basculeront complètement dans cette tourmente surnaturelle. Donc ce passage a sa place dans le récit ; d'ailleurs, ce n'est pas un passage qui me plait tout particulièrement et que je veux insérer de force ; il est venu très naturellement. J'ai juste du mal à l'écrire.
Mais merci de ton conseil. Cette situation concernera peut-être un passage futur. ^^

Gustavo Woltmann

MessageSujet: Re: L'inspiration et ses multiples questions.   Dim 5 Fév - 1:08

Bonjour tout le monde, moi c'est Gustavo Woltmann. Personnellement, je trouve que la marche et le café sont les deux ingrédients essentiels pour réveiller mon inspiration.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'inspiration et ses multiples questions.   

L'inspiration et ses multiples questions.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2